Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Obama invite les dirigeants du G7 à se réunir à La Haye

Ukraine: Obama invite les dirigeants du G7 à se réunir à La Haye

Barack Obama a invité les dirigeants du G7 et de l'Union européenne à se réunir la semaine prochaine à La Haye, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, pour débattre de la situation en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche mardi.

"Cette réunion sera centrée sur la situation en Ukraine et les prochaines décisions que le G7 pourrait prendre pour répondre à l'évolution de la situation et soutenir l'Ukraine", indique la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Caitlin Hayden.

Le NSC rappelle que les dirigeants du G7 ont suspendu les préparatifs en vue du sommet du G8 prévu à Sotchi (Russie) en juin pour dénoncer la "violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi un traité historique rattachant la Crimée à la Russie, avec effet immédiat, faisant fi des sanctions occidentales décrétées la veille.

Cette décision a été immédiatement dénoncée par les Occidentaux et par Kiev, le porte-parole de la diplomatie ukrainienne affirmant que son pays ne reconnaîtrait "jamais la soi-disant indépendance et le soi-disant accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie".

Le G7 regroupe les grands pays industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), auxquels est associée l'Union européenne. Il s'est élargi en 1998 à la Russie pour former le G8.

jca/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.