NOUVELLES

Tous les dauphins piégés dans la glace sont finalement morts, selon le ministère

18/03/2014 03:47 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

PORT-AUX-BASQUES, T.-N.-L. - La trentaine de dauphins à nez blanc qui étaient piégés dans la glace au large de Terre-Neuve-et-Labrador sont tous morts, a indiqué mardi le ministère fédéral des Pêches et des Océans.

La veille, le ministère affirmait que trois de ces dauphins étaient toujours vivants mais mal en point.

Les autorités ont dit croire que les carcasses des animaux auront été dispersées par le courant avant la brise des glaces dans le secteur de Cape Ray.

Le ministère fédéral a indiqué que les gouvernements provinciaux et municipaux ont la responsabilité de retirer toute carcasse portée par le courant jusqu'aux rivages.

Wayne Ledwell, du groupe Whale Release and Strandings à Portugal Cove-St. Philip's avait mentionné lundi que la présence des dauphins avait d'abord été remarquée dimanche soir près de Cape Ray.

Les dauphins à nez blanc, qui peuvent peser jusqu'à 300 kilos, sont généralement les premiers parmi les baleines, les dauphins et les marsouins à arriver dans les eaux autour de Terre-Neuve-et-Labrador à l'approche du printemps, a indiqué M. Ledwell. Par conséquent, ils sont aussi ceux plus à risque d'être piégés.

M. Ledwell a affirmé que les données du groupe montrent le signalement de plus de 400 baleines, dauphins et marsouins piégés dans la glace depuis les années 1970.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde