DIVERTISSEMENT

«Série noire» : pas de retour avant 2016

18/03/2014 06:04 EDT | Actualisé 18/03/2014 06:04 EDT
Courtoisie Ici Radio-Canada Tele

On ne sait pas encore si Série noire aura une suite, mais si c’est le cas, celle-ci n’aboutira pas dans nos écrans avant l’hiver 2016.

Donc, si ICI Radio-Canada Télé donne son aval à une deuxième saison de ce projet signé François Létourneau et Jean-François Rivard – ce qu’on devrait savoir incessamment -, le tournage n’aura lieu que l’an prochain. C’est donc dire que les fervents de la série devront prendre leur mal en patience.

«On ferait une suite immédiate, qui reprendrait là où ça s’est terminé, a expliqué François Létourneau, qui interprète Denis, l’un des deux personnages principaux, mardi. Ça se passerait le même hiver.»

Les deux auteurs souhaitent également prendre le temps de bien fignoler les intrigues à venir, d’autant plus qu’ils s’impliquent à plusieurs niveaux dans tout le processus de production de Série noire.

«Moi, je joue dedans, je suis producteur avec Jean-François, et Jean-François réalise, a énuméré François Létourneau. Tout au long de la postproduction, on ne peut pas écrire, parce qu’on est accaparés par les autres étapes. Radio-Canada le sait et l’accepte. On préfère ne pas rusher les affaires.»

«On a pris deux ans pour écrire la première saison, a-t-il ajouté. On va avoir moins de temps pour écrire la deuxième, mais il faut quand même prendre un peu son temps…»

Le duo, à qui on doit aussi Les invincibles, s’était aussi alloué une année de pause entre la deuxième et la troisième saison des aventures de P-A, Steve, Rémi et Carlos, ce qui s’était avéré extrêmement bénéfique, aux dires de François Létourneau.

Or, que les admirateurs de Marc Arcand (Marc Beaupré) se rassurent : les créateurs de Série noire ne sont pas du tout à court de matériel pour pondre un deuxième volet à leur saga.

«Jean-François et moi, on a plein de bonnes idées, s’est enthousiasmé Létourneau. On est très excités. On a vraiment le feeling qu’il nous reste encore beaucoup de terrain de jeu. On n’a exploré qu’un tout petit peu. On serait très heureux de continuer.»

Nommé aux Artis

François Létourneau était très content, mardi, d’apprendre qu’il est en nomination au prochain Gala Artis, dans la catégorie Rôle masculin / Téléséries québécoises, justement pour son rôle dans Série noire. Cette marque de reconnaissance lui fait grandement plaisir alors qu’on se surprend encore des faibles cotes d’écoute de l’émission.

«Ça veut dire qu’il y a du monde qui l’écoute, notre show!, a-t-il lancé, joyeux. Je suis vraiment content. Ça me touche profondément.»

Se mesureront à lui, sous la même bannière, Claude Legault (Un sur 2), Denis Bouchard (Toute la vérité), Éric Bruneau (Toute la vérité) et Luc Picard (Les jeunes loups). Du côté féminin, ce sont Anne Casabonne (La Galère), Céline Bonnier (Un sur 2), Hélène Florent (Toute la vérité et La Galère) et Isabel Richer (Trauma) qui se feront la lutte pour les Téléséries québécoises.

INOLTRE SU HUFFPOST

Série noire: des images des épisodes 9 à 12