NOUVELLES

Québec: les libéraux en tête, recul des indépendantistes (sondage)

18/03/2014 10:59 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

L'opposition libérale au Québec récolte 39% des intentions de vote pour le scrutin législatif anticipé du 7 avril et devance de 3 points les indépendantistes du Parti Québécois, au pouvoir, en très net recul, selon un sondage publié mardi.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) améliore de 5 points son score par rapport au dernier sondage il y a un mois, soit avant l'annonce officielle du déclenchement de législatives anticipées au Québec par la Première ministre indépendantiste Pauline Marois.

Le Parti Québécois (PQ) au pouvoir dans la province francophone chute de 10 points dans les intentions de vote sur un mois avec 36%, selon le sondage CROP pour le quotidien La Presse.

A 20 jours du scrutin, "tous les scénarios sont possibles", a estimé le vice-président de CROP Youri Rivest et rien ne permet de prédire si le prochain gouvernement sera indépendantiste ou libéral.

Un autre sondage publié samedi donnait les deux formations politiques à égalité parfaite avec 37% des intentions de vote.

La remontée du PLQ de Philippe Couillard est attribuée par l'institut de sondage au recul de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui perd 3 points à 13% des intentions de vote et tombe à son plus bas depuis deux ans. Ce recul, selon M. Rivest, laisse la possibilité pour une des deux grandes formations politiques de constituer un gouvernement majoritaire.

Enfin la formation Québec Solidaire (gauche) se voit créditer de 10% (+3 points) des intentions de vote, selon CROP.

Le sondage a été réalisé entre le 12 au 16 mars auprès de 1.400 personnes selon la méthode des quotas.

mbr/gde

PLUS:hp