NOUVELLES

Poutine informe officiellement le Parlement de la demande de la Crimée de faire partie de la Russie (Kremlin)

18/03/2014 02:09 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine a informé officiellement le Parlement et le gouvernement russe de la demande de la Crimée de faire partie de la Russie, première étape législative nécessaire pour pouvoir intégrer la péninsule dans la Fédération russe, a annoncé mardi le Kremlin.

M. Poutine a informé les deux chambres du Parlement, la Douma et le Conseil de la Fédération, ainsi que le gouvernement russe, conformément à la Constitution russe, a indiqué le Kremlin.

Lundi soir, le président russe a signé un décret reconnaissant l'indépendance de la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, défiant les pays occidentaux qui ne reconnaissent pas les résultats du référendum de dimanche, qui a plébiscité le rattachement de la péninsule à la Russie.

En termes de droit international, la reconnaissance de la Crimée comme Etat indépendant est une étape nécessaire pour son intégration à la Russie. Celle-ci doit faire l'objet d'un accord entre deux Etats indépendants.

M. Poutine doit s'exprimer plus tard mardi sur le sujet devant les deux chambres du Parlement russe, les dirigeants des régions russes et les représentants de la société civile, selon le Kremlin.

edy/gmo/ros

PLUS:hp