NOUVELLES

Pakistan: prison à vie pour une Britannique coupable de trafic de drogue

18/03/2014 08:52 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Un tribunal pakistanais a condamné mardi à la prison à vie une jeune mère Britannique reconnue coupable de trafic d'héroïne et qui a donné naissance à sa fille au cours de sa détention.

Khadija Shah, 26 ans, une Britannique issue de parents pakistanais, avait été arrêtée en mai 2012 à l'aéroport d'Islamabad avec 63 kilos d'héroïne dans ses bagages selon les autorités.

La jeune femme, qui était enceinte au moment de son arrestation, a plus tard donné naissance à sa fille Malaika en détention dans une prison pakistanaise en attente de son procès. Ses deux autres enfants, un garçon de cinq ans et une fillette de quatre ans, ont depuis été rapatriés en Grande-Bretagne.

Mardi, un tribunal anti-narcotique de Rawalpindi, ville voisine de la capitale Islamabad, a condamné la jeune femme à la prison à vie et une amende de 300.000 roupies (3.000 dollars), selon les documents de la cour consultés par l'AFP.

La jeune Britannique n'avait aucune idée que de la drogue se cachait dans ses bagages et va interjeter appel de cette décision, a déclaré son avocat Shahzad Akbar. "Comme cela s'est produit dans des centaines d'autres cas, elle a été utilisée pour passer de la drogue à son insu", a déploré dans un communiqué l'organisation britannique Reprieve qui soutient sa défense.

Contacté par l'AFP, le Haut-commissariat britannique à Islamabad a affirmé fournir une aide consulaire à Mme Shah et sa famille dans cette affaire.

Le Pakistan est une des plaques tournantes de l'héroïne, un dérivé de l'opium dont l'Afghanistan est le premier producteur mondial. Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), plus de 45% de l'héroïne afghane transite par le Pakistan pour ensuite être exportée, principalement en Europe et en Asie du sud.

ga-pdw/gl/ros

PLUS:hp