Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Otan condamne le rattachement "illégal" de la Crimée

L'Otan condamne le rattachement "illégal" de la Crimée

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a condamné le rattachement "illégal" de la Crimée à la Russie et a appelé Moscou et Kiev à la "retenue" après la mort d'un militaire ukrainien.

"La Russie a ignoré tous les appels à se remettre en conformité avec le droit international et continue à descendre le long d'une voie dangereuse", a déploré M. Rasmussen dans un communiqué.

"Rien ne peut justifier de poursuivre une telle politique qui ne peut qu'accroître l'isolement international de la Russie", a-t-il ajouté

"L'annexion de la Crimée est illégale et illégitime et les (pays) alliés (au sein) de l'Otan ne la reconnaîtront pas", a averti ce responsable qui s'est par ailleurs dit "profondément inquiet" à la suite des informations faisant état de la mort d'un militaire ukrainien.

"Il est urgent que toutes les parties fassent preuve de retenue et prennent toutes les mesures possibles pour éviter une poursuite de l'escalade", a souligné M. Rasmussen.

Une fusillade à Simféropol, la capitale de la Crimée, a fait mardi deux morts, un militaire ukrainien et un membre des "forces d'autodéfense" pro-russes, a annoncé une porte-parole de la police locale, citée par l'agence de presse Interfax-Ukraine.

Le président Vladimir Poutine a signé mardi un traité historique rattachant à la Russie la Crimée, presqu'île contrôlée depuis deux semaines par les forces russes et pro-russes qui encerclent les soldats ukrainiens enfermés dans leurs bases.

ccr/bds/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.