Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le premier condamné par la France pour le génocide du Rwanda fait appel

Le premier condamné par la France pour le génocide du Rwanda fait appel

L'avocat d'un ancien chef des services de renseignements du Rwanda trouvé coupable de génocide en France a annoncé que son client portera sa condamnation en appel.

Fabrice Espstein a dit avoir déposé la demande d'appel au nom de Pascal Simbikangwa. L'homme de 54 ans a été condamné à une peine d'emprisonnement de 25 ans après avoir été reconnu coupable des chefs d'accusation de crime de génocide et de complicité de crimes comme l'humanité.

Me Espstein a indiqué que les autorités judiciaires devront déterminer une date pour les audiences. Il ne s'attend pas à ce que celles-ci se déroulent avant 2015.

Dans un jugement rendu la semaine dernière, la Cour d'assise de Paris a estimé que Simbikangwa avait apporté un concours actif au fonctionnement des barrières érigées à Kigali pour filtrer et tuer les Tutsi pendant le génocide au Rwanda dans les années 1990.

Simbikangwa a été le premier homme jugé en France en lien avec ce génocide.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.