NOUVELLES

L'AFP lance l'édition 2014 du prix Kate Webb pour les journalistes en Asie

18/03/2014 06:40 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

L'Agence France-Presse (AFP) a ouvert mardi les candidatures au prix Kate Webb qui récompense des journalistes exerçant leur métier dans des conditions ou des zones difficiles en Asie-Pacifique.

Le prix Kate Webb du journalisme de terrain est attribué à des reporters de texte ou d'image ayant fait preuve d'un grand courage physique et moral dans l'exercice de leur profession au cours de l'année 2013.

Doté de 3.000 euros, il est réservé aux journalistes indépendants ou employés localement par des médias présents dans la région.

Les articles, reportages radios ou vidéos soumis devront être rédigés en anglais ou dans une langue asiatique à condition qu'ils soient accompagnés d'une traduction anglaise.

Les candidatures envoyées à l'adresse katewebbprize@afp.com seront closes le 18 avril et le lauréat sera annoncé en mai.

Le prix a été créé à la mémoire de Kate Webb, une journaliste de l'AFP née en Nouvelle-Zélande qui s'était distinguée par son grand courage en couvrant de nombreux conflits dans la région. Elle est décédée en 2007 d'un cancer, à l'âge de 64 ans.

Le prix est géré par la Fondation de l'AFP -- une organisation à but non-lucratif formant les jeunes journalistes dans les pays en développement -- et la famille de Kate Webb.

"Les journalistes travaillent dans des circonstances de plus en plus difficiles. Les atteintes à la liberté de la presse ne cessent d'augmenter et les journalistes servent régulièrement de cibles dans les conflits", a déclaré Gilles Campion, directeur de l'AFP pour la région Asie-Pacifique.

"Grâce à leur excellente connaissance du terrain, les journalistes locaux jouent un rôle fondamental dans la couverture de l'actualité asiatique à la fois pour les médias locaux et internationaux, souvent au prix de leur propre sécurité", a-t-il ajouté.

Le premier lauréat de ce prix a été en 2008 un journaliste pakistanais Mushtaq Yusufzaï, 32 ans, du quotidien pakistanais The News, pour des reportages saisissants dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan.

rc/sls/gab/fw

PLUS:hp