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La reprise du marché automobile européen se confirme

La reprise du marché automobile européen se confirme

Un bond de 8% des immatriculations de voitures neuves en février dans l'Union européenne devrait donner le sourire au secteur automobile, qui pense que cette tendance va se poursuivre sur l'année, mais à un rythme plus modéré.

861.058 automobiles ont été vendues le mois dernier dans les 27 pays de l'UE (hors Malte), selon les données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) publiées mardi.

Parmi les plus gros marchés européens, seule la France a enregistré un repli des ventes, de 1,4% sur un an, en février, rappelle l'ACEA. Elles ont en revanche progressé de 3% en Grande-Bretagne, de 4,3% en Allemagne, de 8,6% en Italie et de 17,8% en Espagne.

"Ceci confirme que la reprise du marché européen, longtemps attendue, est en bonne voie", se félicite Carlos da Silva, analyste chez IHS Automotive. "De manière générale, tous les pays et tous les constructeurs se portent bien mieux que dans un passé récent", ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une tendance durable, estime l'analyste.

Les constructeurs automobiles, qui étaient réunis au début du mois au salon de Genève, se sont accordés à dire que la reprise est en bonne voie, même s'ils divergent sur l'ampleur de la reprise.

Les plus prudents, comme le français PSA Peugeot Citroën, en difficulté, tablent sur un marché stable ou en très légère hausse. Les plus optimistes parient sur une reprise d'environ 3%. Le cabinet spécialisé PwC Autofacts parle même d'une progression des ventes de 3,3% sur un an pour atteindre 12,7 millions d'unités, puis de 5,3% en 2015.

Mais tous ont aussi averti que la guerre des prix à laquelle ils se livrent, rognant leurs marges, devrait se poursuivre. "La compétition va rester très, très sévère", a estimé Didier Leroy, patron de Toyota Europe.

Tous les groupes n'ont pas profité avec la même force de ce regain des ventes le mois dernier. Le numéro un européen, l'Allemand Volkswagen, a été tiré par ses marques Audi, Seat et Skoda et a écoulé 8% d'unités en plus qu'en février 2013, à 212.000 unités.

Les Américains General Motors et Ford ont aussi connu un bon mois, avec des augmentations de 12,6% et 12,2% de leurs ventes.

L'italien Fiat a enregistré une croissance plus modeste de ses immatriculations, de 5,6%. Celles du japonais Toyota ont pris 16,2% sur un an.

Le français Renault a enregistré un bond de ses immatriculations de 11,7% grâce à sa marque à bas coûts Dacia (+34%). Son compatriote PSA Peugeot Citroën a souffert en revanche de la mauvaise tenue de la marque aux chevrons (-0,2%), malgré la sortie récente de nouveaux modèles. Les immatriculations du groupe n'ont gagné que 3,6%.

Les champions allemands du haut de gamme, BMW et Daimler avec sa marque Mercedes-Benz ont eu des progressions assez modestes de leurs immatriculations, de 2,8% et 3,9%.

Sur les deux premiers mois de l'année, la tendance est aussi positive, avec un accroissement des immatriculations de voitures neuves de 6,6% à 1,8 million d'unités. Là encore, la France est le seul gros marché a avoir reculé, de 0,5%. Les principaux constructeurs qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu sont Renault, Ford et Toyota, avec des progressions des ventes supérieures à 10%.

laf/fpo/phv

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