NOUVELLES

Jackson président

18/03/2014 12:11 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Phil Jackson aura gravi les étages avec les Knicks de New York. Après avoir été joueur, le voici président.

C'est ce qu'ont annoncé les Knicks, mardi, lors d'une conférence de presse au Madison Square Garden. « Bon retour Phil », pouvait-on lire sur une pancarte, et la boutique de l'équipe avait ressorti sur ses présentoirs le chandail numéro 18 (son numéro de joueur).

« C'est le meilleur endroit pour jouer au basketball », a-t-il dit.

Phil Jackson, 68 ans, a joué pour les Knicks et a fait partie de l'équipe championne en 1970 et en 1973. Il a ensuite remporté 11 fois le titre de la NBA comme entraîneur : 6 fois avec les Bulls de Chicago, à la belle époque de Michael Jordan, et 5 fois avec les Lakers de Los Angeles.

Il sera en charge de toutes les décisions concernant le basketball.

C'est le deuxième changement majeur dans les bureaux de l'équipe en six mois, après la nomination de Steve Mills comme directeur général quelques jours avant le camp d'entraînement. Ce dernier conserve son poste.

Phil Jackson doit décider de l'avenir de l'entraîneur Mike Woodson, qui a une fiche de 27-40 cette saison. Les amateurs aimeraient le voir reprendre sa place derrière le banc à titre intérimaire, mais Jackson a précisé qu'il n'était pas intéressé.

Il va plutôt se concentrer à travailler sur le dossier épineux de la masse salariale, car les joueurs Amare Stoudemire, Tyson Chandler et Andrea Bargnani en seront à la dernière saison de leur généreux contrat. Ça bloque toute tentative de faire des changements rapides pour la prochaine saison.

Phil Jackson dit n'avoir aucun doute sur l'importance pour l'équipe de garder l'attaquant étoile Carmelo Anthony, qui deviendra joueur autonome cet été.

PLUS:rc