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Evenko encaisse des frais de services de spectacles annulés ou reportés

Evenko encaisse des frais de services de spectacles annulés ou reportés
MONTREAL - NOVEMBER 5: Exterior view of the Bell Centre, home of the Montreal Canadiens taken on November 5, 2002 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Harry How/Getty Images)
Harry How via Getty Images
MONTREAL - NOVEMBER 5: Exterior view of the Bell Centre, home of the Montreal Canadiens taken on November 5, 2002 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Harry How/Getty Images)

Le promoteur evenko est le seul au Québec qui empoche les frais de services des spectacles qu'il organise, même si ces derniers sont reportés ou annulés. La pratique est critiquée par plusieurs, d'autant plus que Spectra, un autre promoteur qui a été acheté par l'entreprise propriétaire d'evenko, refuse de dire si elle compte l'appliquer à son tour.

Un texte d'Achille Michaud

Les frais de service des billets vendus par evenko sont les plus élevés de l'industrie du spectacle à Montréal. En général, plus le siège est cher, plus les frais augmentent. Un seul spectacle au Centre Bell peut rapporter plus de 250 000 $ en frais de service.

Par exemple, les frais de service peuvent atteindre 17,50 $ pour un billet du prochain spectacle de Justin Timberlake au Centre Bell. Les frais de service ont même atteint 45 $ pour certains billets du combat de boxe opposant Jean Pascal à Lucian Buté, en janvier dernier.

Pourtant, les autres promoteurs ou gérants de salles de spectacle montréalais remboursent ces frais de service en cas d'annulation ou de report. C'est le cas du Théâtre St-Denis, à Montréal.

« On ne veut pas que le client soit perdant, quand nous on a eu des problèmes quelconques, s'il y a des changements de dates », rajoute-t-il.

L'émission La Facture n'a pas pu savoir ce qu'il advenait de ces frais non remboursés, car evenko n'a pas répondu aux demandes d'entrevues de Radio-Canada.

Selon l'Office de la protection du consommateur (OPC), l'information fournie par evenko sur le non-remboursement des frais de service n'est pas assez claire au moment où le client achète le billet. Le client doit se rendre sur une page du site Internet de la compagnie pour y avoir accès.

Un juge pourrait déclarer cette politique illégale, selon OPC. Mais il faudrait d'abord que les consommateurs se plaignent, d'après Renaud Legoux, professeur de marketing à HEC Montréal.

Que fera Spectra, nouvelle propriété d'evenko?

Le groupe Spectra, promoteur du Festival international de jazz de Montréal, des Francofolies de Montréal et du festival Montréal en lumières, rembourse les frais de service lorsqu'un spectacle est reporté.

L'entreprise a été achetée par evenko et il est impossible pour l'instant de savoir ce que Spectra compte faire des frais de service en cas de report ou d'annulation d'un spectacle. Spectra, comme evenko, n'a pas répondu aux demandes d'entrevues de l'émission La Facture.

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