Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: nouvelle entrée massive de clandestins à Melilla

Espagne: nouvelle entrée massive de clandestins à Melilla

Des immigrants subsahariens ont une nouvelle fois franchi mardi matin la frontière séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla lors d'un assaut massif, a annoncé la préfecture de la ville.

Un groupe "très nombreux" a tenté de pénétrer dans l'enclave en franchissant la triple frontière grillagée, a indiqué la préfecture sans donner d'autres indications sur le nombre de migrants.

Selon les médias, plusieurs centaines de clandestins ont participé à cette tentative d'entrée en force sur le sol espagnol, l'une des plus importantes de ces dernières années.

L'enclave de Melilla est soumise depuis le début de l'année à un fort regain de pression migratoire, avace l'arrivée de plusieurs centaines de clandestins venus d'Afrique subsaharienne via le Maroc.

Melilla et l'autre enclave espagnole de Ceuta, sur la côte marocaine, constituent les deux seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe, plaçant l'Espagne parmi les pays les plus touchés par l'immigration clandestine.

Le 6 février, une tentative d'entrée à Ceuta avait tourné au drame lorsque 15 migrants étaient morts noyés. Le gouvernement espagnol avait alors été vivement critiqué pour la riposte de ses forces de l'ordre, accusées d'avoir fait usage de balles en caoutchouc contre les migrants.

Depuis, la Garde civile a reçu pour consigne de ne plus utiliser de balles en caoutchouc pour repousser les assauts dans les deux enclaves. Parallèlement, les arrivées de migrants se sont multipliées, en particulier à Melilla.

sg/ka/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.