NOUVELLES

C1/8e retour - Dortmund: Lewandowski, l'attaquant qui tient ses promesses

18/03/2014 06:47 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Voué aux gémonies depuis qu'il a manifesté son désir d'aller chez l'ennemi juré du Bayern Munich, l'attaquant polonais de Dortmund, Robert Lewandowski, avait promis de continuer à "tout donner" pour son club actuel, et il tient ses promesses.

Le buteur sera encore mercredi un des principaux atouts du club de la Ruhr face au Zenith Saint-Pétersbourg, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

"Il reste encore six mois durant lesquels nous avons des objectifs à atteindre ensemble. Même si certains ne sont pas d'accord avec ma décision, j'espère avoir votre soutien. Je donnerai tout au BVB", écrivait-il sur sa page Facebook, le 5 janvier, à destination des supporteurs jaune et noir.

La veille, Lewandowski venait d'officialiser un transfert auquel les fans ne voulaient pas croire: la saison prochaine, leur canonnier maison portera les couleurs du Bayern, comme Mario Götze, une autre pépite partie l'an passé chez le champion d'Europe et club le plus titré du pays.

Le transfert du buteur était en fait attendu depuis l'été dernier. L'international avait alors fait le forcing pour partir mais les dirigeants du Borussia, déjà déçus de perdre Götze, lui avaient alors fermé la porte: une situation délicate pour l'attaquant, obligé de ronger son frein et de faire face aux réactions de supporteurs meurtris.

Signe anecdotique mais symbolique du divorce, le joueur retrouvera devant son domicile, au matin du 11 février, son 4x4 de luxe sans les roues, justé posé sur des briques. Mais "Lewi" est un "mec bien", comme l'a décrit l'ex-attaquant suisse de Dortmund, Stéphane Chapuisat, et il ne semble pas tenir rigueur aux fans qui l'ont jadis encensé.

Sur le terrain, le 2e meilleur buteur du championnat l'an passé (24 buts en 31 rencontres) brille par sa constance: il totalise actuellement 15 buts et se trouve de nouveau sur la deuxième marche du podium des artilleurs de Bundesliga, avec Ramos (Hetha Berlin), derrière Mandzukic (Bayern Munich, 17 buts).

- 'Pas encore mon dernier but' -

Avec ses huit passes décisives, il est même l'attaquant le plus prolifique d'Allemagne depuis le début de la saison. Depuis l'annonce officielle de sa signature, Lewandowski poursuit en mode vitesse de croisière: 4 buts en huit journées.

Sur la scène européenne, le meilleur joueur de Pologne 2013 a su aussi se montrer incontournable. Auteur d'un quadruplé d'anthologie l'an passé face au Real Madrid en demi-finale de la C1, il a encore marqué les esprits depuis le début de l'édition 2013/2014 avec six buts.

Il a notamment été le bourreau de l'OM, inscrivant trois des cinq buts du Borussia face aux Marseillais. Il a marqué celui de la victoire face à Arsenal (2-1), fin octobre à Londres, à un moment où les hommes d'Arsène Wenger dominaient la Premier League.

Lors du match aller au Zenith (4-2), le 25 février, son doublé en seconde période permettait encore au vice-champion d'Europe de prendre un avantage décisif pour la suite de la compétition.

"Ce n'était pas encore mon dernier but", a-t-il prévenu après la rencontre. "Je veux gagner autant de matches que possible, le fait que je parte à la fin de la saison ne joue aucun rôle", a-t-il ajouté.

En cas de qualification mercredi, le prochain adversaire du Borussia qui, ironie du sort, pourrait être le Bayern, est prévenu: Lewandowski tient ses promesses.

elr/sg/bvo

PLUS:hp