NOUVELLES

Agenda international du mercredi 19 mars

18/03/2014 03:28 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 19 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/SIMFEROPOL - Au lendemain du rattachement formel de la Crimée à la Russie et à la veille d'un sommet européen qui doit prendre de nouvelles sanctions contre cette "annexion illégale", la situation est de nouveau extrêmement tendue entre Moscou et l'Occident.

Un premier militaire ukrainien est mort en Crimée lors d'un assaut contre son unité - priée comme les autres unités ukrainiennes de Crimée de se rallier à la nouvelle tutelle russe ou de partir - poussant Kiev à autoriser officiellement ses soldats encore dans la péninsule à prendre les armes pour se défendre.

Le vice-président américain Joe Biden poursuit de son coté à VILNIUS sa tournée en Pologne et dans les pays baltes, destinée à rassurer ces pays alliés qui s'inquiètent de l'agressivité de Moscou, tandis que Bruxelles doit dévoiler les détails de son plan d'aide d'un milliard d'euros à Kiev. A partir de 11H30.

(Russie-Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KUALA LUMPUR/PEKIN - La Thaïlande annonce, douze jours après la disparition du vol MH370, avoir négligé d'identifier le 8 mars un appareil inconnu au cap changeant, un aveu témoignant d'une coordination chaotique dans les recherches qui mobilisent 26 pays.

(Malaisie-Chine-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - Le parlement turc se réunit à partir de 13H00 pour une réunion extraordinaire - mais à huis clos - pour évoquer les allégations de corruption qui ont éclaboussé le régime islamo-conservateur.

(Turquie-politique-corruption) =(PHOTO)=

JERUSALEM/MAJDAL SHAMS - L'armée israélienne a mené des raids aériens contre des positions militaires syriennes, quelques heures après une explosion qui a blessé quatre de ses soldats sur le Golan occupé.

(Israël-Syrie-conflit-armée-Golan) =(PHOTO)=

LONDRES - Le Chancelier de l'Échiquier George Osborne présente devant la Chambre des Communes un budget très politique à un peu plus d'un an des élections générales, avec quelques petits cadeaux fiscaux, mais sans changer de cap sur le plan de la réduction des dépenses publiques. A 12H30.

(GB-budget-économie-finances) =(PHOTO)=

PARIS - La patronne du FMI Christine Lagarde est confrontée à son ex-directeur de cabinet, Stéphane Richard, devant la Cour de justice de la République, pour comprendre le rôle de l'ex-ministre de l'Economie dans le choix fait en 2007 de préférer l'arbitrage à la justice de droit commun, pour clore le long litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas.

(France-FMI-économie-Tapie-Adidas)

AUTRES

JERUSALEM - Manifestations de juifs ultra-orthodoxes dans plusieurs villes d'Israël pour protester contre une récente loi controversée qui devrait contraindre certains d'entre eux à faire leur service militaire. Vers 16H00.

(Israël-politique-religion-judaïsme-armée-loi) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH/TEHERAN - L'armée syrienne a élargi son contrôle à l'ouest de Yabroud, conquise dimanche, en pénétrant dans une nouvelle localité de cette région montagneuse à proximité de la frontière libanaise.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Reprise du procès du président Hosni Moubarak, renversé début 2011 par une révolte populaire, et de ses deux fils dans une affaire de détournement de fonds publics.

(Egypte-procès-Moubarak)

PRETORIA - Treizième jour du procès du champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - La cour de cassation se prononce sur le pourvoi de l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel contre sa condamnation à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, dont le rejet a été préconisé (13H00).

(France-justice-finances-banque)

WASHINGTON - Fin de la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine. Communiqué attendu vers 18H00 suivi d'une conférence de presse, sa première, de Janet Yellen vers 19H30.

(USA-économie-finance-taux) =(PHOTO+VIDEO)=

HANOI - Procès du blogueur Pham Viet Dao pour atteinte aux intérêts de l'Etat.

(Vietnam-procès-médias-internet-droitsHomme)

TAIPEI - Environ 200 étudiants et militants taïwanais empêchaient mercredi les forces de l'ordre d'accéder au Parlement qu'ils ont envahi pour protester contre un traité de libre-échange avec la Chine qu'ils jugent inéquitable.

(Taïwan-Chine-politique-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - La haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, s'entretient à Bangui de "la situation désastreuse des droits de l'Homme" en Centrafrique avec les autorités de transition, les institutions internationales et les forces de maintien de la paix.

(Centrafrique-violences-droitsHomme-ONU)

VIENNE - L'Iran poursuit ses discussions nucléaires avec les grandes puissances, qui parviennent pour l'heure à maintenir un front uni malgré des divisions profondes sur la crise ukrainienne.

(Iran-nucléaire-diplomatie)

NAIROBI - Le célèbre défenseur de l'environnement kenyan Richard Leakey tient une conférence de presse sur fond d'augmentation du trafic d'ivoire d'éléphants et de cornes de rhinocéros. A 08H00.

(Kenya-environnement-trafic-criminalité)

WASHINGTON - Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen, prononce un discours devant la Brookings Institution, un centre de recherches. 18H30.

(USA-Otan-défense-diplomatie) =(PHOTO)=

AMSTERDAM - Une des filles de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, Makaziwe, lance officiellement le label de vin "House of Mandela" sur le marché néerlandais, à partir de 09H00.

(PaysBas-AfSud-vin-Mandela) =(VIDEO)=

PARIS - Déjeuner du président François Hollande avec la présidente argentine, Cristina Kirchner, pour parler notamment la question de la dette argentine envers le Club de Paris (12H00).

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'entretient de son côté avec ses homologues argentin, Hector Timerman (18H30), et brésilien, Luiz Alberto Figueiredo (07H15).

(France-Argentine-diplomatie-économie)

PRETORIA - Le médiateur sud-africain chargé de la lutte anti-corruption rend son rapport sur la coûteuse rénovation aux frais du contribuable, officiellement pour des raisons de sécurité, de la résidence privée du président Jacob Zuma dans son village natal de Nkanda (est). A 10H30.

(AfSud-politique-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Le syndicat des métallurgistes sud-africain Numsa, en rupture de ban avec l'ANC au pouvoir en Afrique du Sud, appelle à une grève pour demander des emplois pour les jeunes, et organise des manifestations dans les principales villes du pays.

(AfSud-social-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - Reprise du procès des quatre dirigeants sud-soudanais accusés de trahison pour avoir voulu renverser le président Salva Kiir.

(SoudanSud-procès-justice-conflit)

DAKAR - Conférence de presse à 10H00 de Human Rights Watch sur son rapport intitulé: "Exploitation sous prétexte d'éducation, progrès mitigés dans la lutte contre la mendicité forcée des enfants au Sénégal".

(Sénégal-enfance-éducation)

PARIS - Délibéré au procès en diffamation intenté par Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen, contre Paris Match et l'avocat William Bourdon.

Dans un article intitulé "A fond les caisses", en avril 2012, l'hebdomadaire se penchait sur le train de vie parisien très fastueux de Teodorin Obiang et son implication dans une vieille affaire de drogue présumée aux États-Unis. A 12H30.

(France-Guinée-justice)

ROME - Conférence de presse du président de la Région Vénétie, Luca Zaia (Ligue du Nord), alors qu'un parti appelle à l'indépendance de la région de la Sérénissime. Conférence à 11H30.

(Italie-vote-culture-régions-Venise-indépendance) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama se rend en Chine pour une visite d'une semaine.

(USA-Chine-diplomatie-politique)

JEDDAH - Forum économique de Jeddah, axé cette année sur la question des jeunes et du chômage (jusqu'au 20).

(Arabie-économie-forum)

BERLIN - Forum de responsables politiques et économiques germano-russes avec la participation du ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. A partir de 17H00.

(Allemagne-Russie-Ukraine-politique-crise)

- Steinmeier reçoit par ailleurs à 10H30 le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, à Berlin avec plusieurs de ses ministres pour une réunion du Comité de pilotage germano-palestinien.

(Allemagne-Palestiniens-PO-conflit) =(PHOTO)=

ATHENES - Le principal syndicat grec des fonctionnaires (Adedy) appelle à une nouvelle grève de 48 heures, mercredi et jeudi, pour protester contre des milliers de licenciements prévus d'ici 2014 sous la pression des créanciers, UE et FMI, en vue de réduire les dépenses publiques du pays endetté. Manifestations prévues dans le centre d'Athènes à partir de 09H00.

(Dette-économie-finance-fonctionnaires-social-Grèce) =(PHOTO)=

SOFIA - Verdict attendu en Bulgarie dans le procès contre une douzaine de prédicateurs radicaux musulmans.

(Bulgarie-religion-islam-justice)

MANCHESTER (Royaume-Uni) - Largement distancé en Championnat d'Angleterre, Manchester United joue sa saison face aux Grecs d'Olympiakos en huitième de finale retour de Ligue des Champions. A partir de 19h45.

(Foot-eur-C1) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

afp

PLUS:hp