NOUVELLES

Un astronaute français dans l'espace en 2016

17/03/2014 08:10 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Un astronaute français, Thomas Pesquet, 36 ans, séjournera plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2016, a annoncé lundi le ministère de la Recherche.

"Thomas Pesquet est affecté à une mission de longue durée à bord de l'ISS, avec un retour sur Terre prévu en mai 2017", a précisé le ministère dans un communiqué.

Thomas Pesquet sera le 10e Français à aller dans l'espace, huit ans après la mission de Léopold Eyharts sur l'ISS, en 2008.

Né le 27 février 1978 à Rouen, en Normandie, il est le plus jeune membre du corps des astronautes européens.

"Thomas Pesquet est la fierté de la France, le plus jeune astronaute européen", a souligné la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso, à l'occasion de sa présentation à la presse.

Thomas Pesquet a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) en mai 2009, avec cinq autres astronautes de la jeune génération, parmi plus de 8.000 candidats.

L'astronaute français devrait partir vers la Station spatiale en décembre 2016, à bord d'une fusée russe Soyouz lancée depuis Baïkonour (Kazakhstan).

Les expériences scientifiques de la mission à laquelle il participera à bord de l'ISS "devraient porter sur les domaines de la recherche sur l'Homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique", selon le ministère.

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse (Supaero), Thomas Pesquet a été pilote de ligne pour Air France. Il parle six langues. Passionné de sports, il est ceinture noire de judo. Il joue également du saxophone.

vm/pjl/jmg/ial/fw

PLUS:hp