Huffpost Canada Quebec qc

Saint-Patrick: Guinness et Heineken annulent leur participation à la parade de New York

Publication: Mis à jour:
GUINNESS
Des lentilles Guiness crées pour la Saint Patrick il y a quelques années. | AFP

Guinness ne fera pas partie de la parade annuelle de la Saint Patrick à New York, ce lundi 17 mars. L'emblématique marque de bière irlandaise, a fait part dimanche 16 mars de sa décision de retirer son parrainage de l’événement, en raison de l'interdiction de défiler formulée à l'encontre des militants homosexuels. En clair, les participants au défilé ne sont pas autorisés à afficher leur orientation sexuelle ni a afficher des signes d'appartenance au mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans).

"Guinness a une forte tradition de soutien à la diversité et de la défense de l'égalité pour tous. Nous espérions que la politique d'exclusion ne serait pas maintenue pour le défilé de cette année", a déclaré l'entreprise. "Comme ce n'est pas le cas, Guinness retire sa participation. Nous allons continuer à travailler avec les dirigeants communautaires afin de s'assurer que les futurs défilés auront une politique plus inclusive."

Une prise de position saluée par la GLAAD, l'organisation américaine en charge de la défense des homosexuels. "Guinness a envoyé un message fort à ses clients et ses employés, en montrant que la discrimination ne doit jamais être célébrée", a indiqué la présidente de l'association Sarah Kate Ellis.

Boycott à trois

L'annonce de Guiness intervient après que le bar new-yorkais de Stonewall Inn, marqué par l'histoire des droits civiques pour les homosexuels, a décidé plus tôt dimanche de ne plus vendre les fameuses bières brunes. La célèbre brasserie de Greenwich Village déplorait le partenariat de la marque avec la parade.

Deux autres grandes enseignes, Heineken et Sam Adams, avaient aussi annulé leur participation. "Nous croyons en l'égalité pour tous. Nous ne soutenons plus la parade de lundi", avait annoncé le groupe Heineken vendredi.

Du côté de la municipalité de New York, la porte-parole Melissa Mark-Viverito a félicité les trois marques pour leur engagement. "Je tiens à féliciter Guinness, Sam Adams et Heineken pour avoir pris position au nom de la communauté LGBT, qui devrait être en mesure de marcher ouvertement et fièrement au défilé de la Saint-Patrick", peut-on lire dans un communiqué.

Également sur le HuffPost:

Défilé de la Saint-Patrick à Montréal 2014
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction