NOUVELLES

Rencontre Xi Jinping-Obama en marge du Sommet de sécurité nucléaire (Pékin)

17/03/2014 05:13 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama se verront pour une rencontre bilatérale en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire la semaine prochaine aux Pays-Bas, a annoncé lundi le gouvernement chinois.

Washington et Pékin se sont accordés sur la tenue d'une rencontre bilatérale des deux chefs d'Etat, la première cette année, a indiqué le vice-ministre des Affaires étrangères Li Baodong, sans spécifier quels seraient les sujets abordés.

MM. Xi et Obama "échangeront leurs points de vue sur les relations (des deux pays) et des problèmes intéressant les deux parties", a souligné Li, selon qui il s'agit d'une rencontre "extrêmement significative et très importante pour le développement des relations bilatérales".

"La Chine est prête à travailler avec les Etats-Unis pour s'assurer du succès du Sommet sur la sécurité nucléaire, comme de la rencontre bilatérale, et pour impulser un nouvel élan aux relations sino-américaines", a-t-il ajouté.

Troisième de ce type depuis 2010, le Sommet sur la sécurité nucléaire, qui se tiendra à La Haye les 24 et 25 mars, rassemblera des dirigeants d'une cinquantaine de pays et sera consacré à la prévention du terrorisme en matière nucléaire.

La participation du président chinois à ce sommet s'inscrit dans le cadre de sa tournée en Europe, qui le mènera, outre les Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France.

kgo-jug/ple/ros

PLUS:hp