NOUVELLES

Poutine s'exprimera mardi devant le Parlement russe sur la Crimée (responsable parlementaire)

17/03/2014 06:00 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine s'exprimera mardi devant le Parlement russe sur la Crimée, qui a plébiscité un rattachement à la Russie, a annoncé lundi le président de la Douma (chambre basse), Sergueï Narychkine.

"Demain à 15H00 (11H00 GMT) le président russe expliquera sa position sur ce document (la demande de la Crimée d'entrer dans la Fédération de Russie, ndlr) et les résultats du référendum d'hier", a déclaré M. Narychkine, cité par l'agence Ria-Novosti.

Il a par ailleurs indiqué que l'indépendance de la Crimée serait reconnue par la Russie dans un accord intergouvernemental.

"L'indépendance sera reconnue par la signature d'un accord intergouvernemental", a-t-il dit.

Il a aussi assuré que la Douma prendrait "rapidement et de manière efficace" toutes les mesures nécessaires pour permettre un rattachement de la Crimée à la Russie.

"J'espère que la majorité de la population de l'Ukraine respectera et comprendra les résultats plus que convaincants du référendum", a-t-il dit, soulignant que pour Moscou, l'Ukraine restait un partenaire.

97% des votants en Crimée ont plébiscité dimanche la séparation avec l'Ukraine et la demande de rattachement à la Fédération de Russie. Lundi, le Parlement de Crimée a voté ce rattachement et la nationalisation des biens de l'Etat ukrainien dans la région sécessionniste.

edy/nm/fw

PLUS:hp