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Pollution: Paris redécouvre la circulation alternée

17/03/2014 03:36 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

La capitale française et sa proche banlieue redécouvraient lundi la circulation alternée, mesure anti-pollution inédite depuis 1997 à laquelle les automobilistes semblaient s'être pliés.

Sauf dérogations, seules les voitures et motos dotées de plaques impaires étaient autorisées à circuler à partir de 05H30 locales (04H30 GMT).

Peu avant 08h00 (07H00 GMT), le Centre national d'information routière comptait 90 km de bouchons dans la région. C'est "deux fois moins que d'habitude", commentait un porte-parole.

L'effort est "accepté" par les automobilistes, a noté le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Lundi, les ministres ont joué le jeu, arrivant à 07h00 (06H00 GMT) à la préfecture de police de Paris à bord de voitures dotées de plaques impaires. "On doit montrer l'exemple", a confié un des chauffeurs.

Covoiturage, télétravail ou transports en commun: les automobilistes dont la voiture a une immatriculation paire devaient trouver une parade.

Cette mesure existe dans d'autres villes européennes comme à Athènes, célèbre pour sa pollution.

Inédite depuis 1997 à Paris, la décision annoncée samedi, à huit jours des élections municipales, a suscité l'approbation de la gauche et des écologistes mais déclenché les foudres de l'opposition et des associations d'automobilistes et de motards.

Pour le président de l'UMP (opposition de droite) Jean-François Copé, cette mesure "relève de la communication". Un "cache-misère" selon la candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet. "Pour la première fois un gouvernement assume ses responsabilités", s'est en revanche félicitée la ministre socialiste de la Santé Marisol Touraine.

"Nous comprenons parfaitement les difficultés, les agacements, voire même les colères", a déclaré le ministre de l'Écologie, Philippe Martin. "Mais il fallait prendre cette décision-là".

Pour compenser l'immobilisation forcée de la moitié des voitures, les transports publics sont gratuits. Le stationnement est lui aussi gratuit à Paris pour les voitures à l'immatriculation paire.

Pour veiller au respect de la circulation alternée, quelque 700 policiers étaient mobilisés, sur une soixantaine de points de contrôle. Les automobilistes et motards qui braveront l'interdit écoperont d'une amende: 22 euros si elle est réglée immédiatement, 35 euros au-delà de trois jours. S'ils refusent de faire demi-tour, leur véhicule sera immobilisé.

Tous les véhicules à numéro pair ne sont pas interdits: pourront rouler les véhicules électriques ou hybrides, de même que les voitures avec au moins trois personnes à bord, les voitures auto-écoles et les taxis.

Les véhicules autorisés à circuler doivent respecter les limitations de vitesse déjà en vigueur depuis plusieurs jours du fait de la pollution (abaissement de 20 à 10 km/h selon les axes).

Les particules en suspension dans l'air peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles sont reconnues comme cancérigènes.

Les consultations liées à la pollution ont augmenté depuis vendredi dans les hôpitaux franciliens, particulièrement pour de jeunes enfants, a indiqué lunidi à la radio RTL la ministre de la Santé Marisol Touraine.

"Cela a pesé" dans la décision de mettre en place la circulation alternée, a déclaré la ministre.

A Paris, le retour de la pollution était prévu lundi, sans toutefois que le seuil d'alerte (80 microgrammes) soit atteint.

Dimanche, les 50 microgrammes déclenchant le seuil d'information étaient dépassés dans une bonne trentaine de départements.

"Nous comprenons parfaitement les difficultés, les agacements, voire même les colères qui peuvent être celles de certains automobilistes qui seront concernés par la mesure d'interdiction. Mais il fallait prendre cette décision-là", avait justifié le ministre de l'Écologie, Philippe Martin.

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