NOUVELLES

Mali: le président Keïta en visite dans le Centre pour trois jours

17/03/2014 02:25 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a entamé lundi une visite de trois jours dans la région de Mopti (centre), la première depuis son élection en août 2013, a appris l'AFP de source administrative locale.

Après son arrivée dans l'après-midi à Sévaré, située près de la ville de Mopti, à 600 km au nord-est de Bamako, le chef de l'Etat a immédiatement rendu "visite aux forces armées maliennes" qui y ont leur base, a indiqué un responsable de la mairie de cette localité.

Au cours de son séjour dans la région de Mopti qui s'achèvera mercredi, le président Keïta doit inaugurer un hôpital et procéder à la mise en service de deux centrales électriques en partie financées par la Banque mondiale.

Depuis son élection le 11 août 2013, c'est la première fois que le président malien se rend dans la région de Mopti, située à la limite du nord du pays, vastes zones qui avaient été occupées pendant près de dix mois entre 2012 et 2013 par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.

Ces groupes ont en partie été chassés par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, toujours en cours.

L'avancée de jihadistes dans le centre du Mali et la crainte qu'ils ne parviennent jusqu'à Bamako avait été à l'origine de l'action armée française et internationale.

Mais en dépit de cette intervention, des éléments jihadistes continuent à sévir dans le nord du Mali où Ibrahim Boubacar Keïta ne s'est pas encore rendu.

sd/stb/cs/sd

PLUS:hp