NOUVELLES

Kerry encourage Abbas à prendre des décisions difficiles

17/03/2014 02:34 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'État américain John Kerry a exhorté dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas à prendre les décisions difficiles qui seront nécessaires avant la date butoir du 29 avril pour parvenir à un accord de paix avec Israël.

Mahmoud Abbas sera reçu lundi par le président Barack Obama, près de deux semaines après la visite à Washington du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est dit prêt à faire une « paix historique » avec les Palestiniens, mais n'a offert publiquement aucune concession.

John Kerry a ramené Israéliens et Palestiniens autour d'une table de négociations le 29 juillet, après une interruption de trois années, en se donnant pour objectif de parvenir à un accord sur un statut final en neuf mois.

À mesure que se rapproche la date butoir du 29 avril, les responsables américains ont toutefois revu à la baisse leurs ambitions et parlent maintenant de fixer, d'ici cette date, un cadre de négociations. John Kerry lui-même a déclaré le 26 février que la négociation d'un accord de paix définitif pourrait prendre encore neuf mois supplémentaires.

PLUS:rc