Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gorbatchev salue le référendum en Crimée et critique les sanctions

Gorbatchev salue le référendum en Crimée et critique les sanctions

L'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a salué lundi le résultat du référendum en Crimée sur le rattachement de la péninsule à la Russie et fustigé l'idée des Occidentaux d'imposer des sanctions à l'égard de responsables russes et ukrainiens.

"Si la Crimée a à l'époque été unie à l'Ukraine selon des lois soviétiques, (...) sans demander son avis au peuple, aujourd'hui ce peuple a décidé de corriger cette erreur. Il faut saluer cela, et non annoncer des sanctions", a-t-il déclaré, cité par l'agence Interfax.

La péninsule de la mer Noire avait été offerte à l'Ukraine par le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev en 1954.

"Pour décréter des sanctions il faut des raisons très sérieuses. Et elles doivent être soutenues par l'Onu", a estimé M. Gorbatchev.

"L'expression de la volonté du peuple de Crimée et son incorporation à la Fédération de Russie en tant que région n'est pas une raison suffisante", a-t-il jugé.

Près de 97% des votants ont approuvé dimanche le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Fédération de Russie, qui a proclamé lundi son indépendance.

Dans la foulée, l'Union européenne a adopté des sanctions contre 21 personnalités ukrainiennes et russes jugées responsables de l'annexion de la Crimée par la Russie, selon le ministre lituanien des Affaires étrangères.

edy/uh/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.