NOUVELLES

Des marsouins prisonniers des glaces à Terre-Neuve (VIDÉO)

17/03/2014 08:19 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Une quarantaine de dauphins à nez blanc ont péri après s'être retrouvés coincés dans les glaces sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve.

Les mammifères marins ont été poussés par la banquise dans les eaux peu profondes près du rivage, à Norwest Cove. Le groupe comprenait principalement des femelles accompagnées de leurs petits.

Bert Osmond, un résident de Cape Ray, a assisté au spectacle désolant en fin de semaine. Il a indiqué que les bêtes n'avaient pas de nourriture et qu'il doute qu'ils puissent survivre à ces conditions difficiles.

Des images vidéo prises par M. Osmond montrent que l'eau est rouge par endroits puisque les dauphins se sont blessés sur le fond et les glaces en essayant de quitter les lieux.

Pas d'intervention

Véronik de la Chenelière, biologiste au Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins, explique que ce type d'incident n'est pas exceptionnel. Il arrive relativement fréquemment qu'un groupe se retrouve coincé de la sorte. Parfois les conditions météorologiques font en sorte que les glaces se retirent, libérant les bêtes prises au piège, ce qui n'a pas été le cas en fin de semaine. 

Comme le dauphin à nez blanc n'est pas une espèce en péril, l'incident n'a pas été jugé prioritaire et la décision a été prise de ne pas intervenir. De plus, le site aurait été difficile d'accès, et l'opération aurait pu s'avérer périlleuse, a ajouté Mme de la Chenelière. 

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde