NOUVELLES

Bombardier construira des locomotives en Afrique du Sud

17/03/2014 08:00 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Bombardier figure au nombre des quatre entreprises sélectionnées pour fournir un total de 1064 locomotives au réseau sud-africain de transport ferroviaire de marchandises.

Transnet Freight Rail  a indiqué que la valeur du contrat était de 50 milliards de rands, soit environ 5,16 milliards $.

Dans son annonce, Bombardier Transport n'a pas précisé quelle était sa part du contrat, mais un porte-parole a indiqué que l'entreprise fournirait 240 locomotives électriques. TFR a affirmé avoir acheté 599 locomotives de Bombardier et CSR Zhuzhou Electric, 465 locomotives diesel devant être fournies par General Electric et CNR Rolling Stock.

Bombardier a indiqué que toutes ses locomotives, des Traxx Afrique, seraient construites en Afrique du Sud.

« L'entreprise s'est d'ailleurs engagée à exécuter plus de 60 % de la portée du contrat sur place, ce qui se traduit par un investissement dans les capacités de fabrication locales, la formation et le perfectionnement accru des compétences des employés sur place, tout en travaillant avec des partenaires locaux aux mêmes objectifs », a affirmé Bombardier dans un communiqué.

La société, qui est davantage impliquée dans le matériel de transport ferroviaire de passagers et les lignes de banlieue que dans le transport de marchandises, est présente en Afrique du Sud depuis 1995.

Bombardier et ses partenaires du consortium Bombardier Africa Alliance ont fourni des trains et des systèmes de signalisation pour les services de passagers dans la région de Johannesburg et Pretoria. Ils sont aussi impliqués dans la modernisation du système de contrôle ferroviaire de corridors principaux dans les environs de Durban.

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions de Bombardier ont clôturé à 4,11 $, en hausse de 19 cents, ou 4,9 %, par rapport à leur précédent cours de fermeture.

PLUS:rc