NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 16 mars (ACTUALISEES A 21H15 GMT)

16/03/2014 05:20 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SIMFEROPOL/KIEV - Les Ukrainiens de Crimée plébiscitent le rattachement de la péninsule à la Russie.

KUALA LUMPUR - Disparition du Boeing de Malaysia Airlines: l'enquête se concentre sur les pilotes et passagers.

BELGRADE - Les conservateurs pro-européens remportent les législatives anticipées en Serbie.

DAMAS - L'Armée syrienne reprend une ville clé aux rebelles.

REFERENDUM EN CRIMEE

====================

Ukraine-Russie-politique-crise

SIMFEROPOL

Les Ukrainiens de Crimée ont plébiscité dimanche le rattachement de la péninsule à la Russie au terme d'un scrutin qui a mis en lumière le divorce profond entre Russes et Occidentaux et réveillé les appétits des séparatistes de l'Est de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-UE-USA

BRUXELLES

L'Union européenne se préparait à riposter au référendum en Crimée en mettant à exécution lundi sa menace de sanctionner de hauts responsables russes, sans toutefois frapper à la tête de l'Etat afin de laisser la porte ouverte au dialogue avec Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-référendum

BAKHTCHISSARAI (Ukraine)

Elvira glisse dans l'urne transparente son bulletin de vote en faveur de la Russie et range son passeport ukrainien. Elle est ravie et persuadée de l'avoir utilisé pour la dernière fois dans cette partie de la Crimée où vivent les Tatars qui ont eux boycotté le scrutin.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-référendum

SEBASTOPOL (Ukraine)

Cosaques et miliciens pro-russes patrouillent dans Sébastopol, le port d'attache historique de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, alors que les électeurs pénètrent dans les bureaux de vote pour choisir le rattachement de cette région ukrainienne à la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-mode

KIEV

Les lumières baissent, une musique mélancolique coule des haut-parleurs et un mannequin squelettique trotte résolument sur le podium : non, on n'est ni à New-York ni à Milan, mais à Kiev.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-internet-défense

KIEV

Cyber-attaques sur des sites du gouvernement russe ou de l'Otan, virus Snake : si la guerre terrestre entre soldats russes et ukrainiens n'a pas commencé, la guerre cybernétique, elle, a bien débuté.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK

Encouragés par la tenue du référendum séparatiste en Crimée, les partisans de Moscou ont procédé dimanche à une démonstration de force dans les grandes villes industrielle de l'est de l'Ukraine, en passe de devenir de nouveaux "points chauds".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

"La guerre, il n'y en aura pas, mais si elle vient, on la gagnera": Vassili, 19 ans, membre de la 1ère brigade d'autodéfense du Maïdan, ne craint pas la Russie, dont les troupes occupent la Crimée et se rassemblent aux frontières est de l'Ukraine. (REPORTAGE) 600 mots =(PHOTO, VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Russie-USA-UE-doc

KIEV

Ukraine : de la contestation pro-européenne au référendum en Crimée

(CHRONOLOGIE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-referendum

SIMFEROPOL (Ukraine)

Une vague de bonheur russe submerge dimanche soir la place Lénine à Simféropol, capitale de la Crimée, à l'annonce du résultat du référendum qui, comme prévu, a plébiscité le rattachement de la péninsule à Moscou.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =PHOTO + VIDEO)=

LE MYSTERE DU BOEING

====================

Malaisie-Chine-aviation-police

KUALA LUMPUR

Vingt-cinq pays participent désormais aux recherches du vol MH370, qui a changé de cap et désactivé ses communications de manière "délibérée" avant de disparaître il y a huit jours, tandis que les enquêteurs passaient dimanche au crible les antécédents des pilotes et passagers.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-aviation-armée

AU DESSUS DE LA MER D'ANDAMAN

Les membres des forces aériennes malaisiennes scrutent depuis huit jours une immense étendue bleue à la recherche du Boeing 777 mystérieusement disparu. Une aiguille dans une botte de foin ? Bien pire, selon un des pilotes militaires.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Le vol MH370 a brusquement changé de cap, puis volé près de sept heures avant de disparaître: ces révélations plongent dans le désarroi les proches des personnes à bord qui peinent à imaginer le calvaire de ceux qu'ils aiment.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-aviation-économie

KUALA LUMPUR

La disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines porte un coup dur à la compagnie aérienne malaisienne, déjà mal en point: poursuites judiciaires, dédommagements et surtout, perte de confiance des voyageurs, risquent de lui coûter très cher.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Quelque 25 pays participent désormais aux recherches, au sein de deux couloirs, au nord et au sud de l'Océan indien, du vol MH370 disparu il y a huit jours.

(CHRONOLOGIE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ELECTION EN SERBIE

==================

Serbie-politique-élections-UE

BELGRADE

Les conservateurs pro-européens (SNS), au pouvoir en Serbie, ont obtenu 50% de voix aux législatives anticipées de dimanche, une écrasante victoire, la plus évidente depuis 1990, qui leur permet de former seuls, s'ils le souhaitent le nouveau gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE: REPRISE D'UNE VILLE CLE PAR L'ARMEE

==========================================

Syrie-conflit

DAMAS

Le régime syrien a annoncé la chute dimanche de Yabroud aux mains de ses troupes qui tentaient depuis des mois de reprendre avec l'appui du Hezbollah libanais cette ville clé du pays en guerre depuis trois ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-réfugiés-Jordanie

CAMP DE ZAATARI (Jordanie)

"Je ne sais pas quand je rentrerai. Le monde entier nous a abandonné", se désole Abou Mohammad, l'un des 100.000 réfugiés syriens du camp de Zaatari en Jordanie pour qui la perspective d'un retour au pays s'est encore éloignée avec une probable réélection de Bachar al-Assad.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-tourisme-Palmyre-archéologie

PALMYRE (Syrie)

Le plus beau site de Syrie, l'antique Palmyre, porte des stigmates de combats mais ce sont surtout ses magnifiques tombes qui ont été la proie des pilleurs.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-France-éducation

PARIS

"Sauver ma vie". Yazan, 21 ans, a fui la Syrie en passant par l'Egypte puis Abu Dhabi avant d'arriver en France, où il a rejoint d'autres étudiants comme Anas, présent depuis sept mois et Myriam, qui ne retournera pas là-bas tant que la situation n'aura pas changé.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

YABROUD (Syrie)

Sur la place principale de Yabroud, assis devant un globe en ciment peint aux couleurs des rebelles, trois soldats syriens, leurs fusils à côté d'eux, savouraient dimanche leur conquête de cet ancien bastion insurgé stratégique, proche du Liban.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp