NOUVELLES

Poutine à Merkel: la Russie respectera le choix des habitants de Crimée (Kremlin)

16/03/2014 09:28 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à la chancelière allemande Angela Merkel que la Russie respecterait le résultat du référendum de dimanche sur le rattachement de la région ukrainienne de Crimée à la Russie, selon un communiqué du Kremlin.

"Il a souligné que la Russie respecterait le choix des habitants de Crimée", a déclaré le Kremlin en précisant que la conversation téléphonique a eu lieu à la demande de l'Allemagne.

"Vladimir Poutine a fait remarquer que la volonté de la population de la péninsule s'exprimait dans le respect total des normes du droit international et notamment de l'article 1er de la Charte de l'Onu, qui affirme le principe de l'égalité et du droit à l'autodétermination des peuples", indique le communiqué.

Un million et demi d'électeurs de la péninsule ukrainienne de Crimée ont commencé à voter dimanche sur leur rattachement à la Russie lors d'un référendum dénoncé par le monde entier mais soutenu par Moscou et dont le résultat ne fait aucun doute.

"Le président russe s'est à nouveau dit inquiet de voir les tensions dans l'est et le sud-est de l'Ukraine attisées par des groupes radicaux avec la connivence des autorités de Kiev", ajoute le Kremlin.

Le déploiement de troupes russes aux frontières au nom d'exercices militaires, doublé des discours à Moscou sur la nécessité de "protéger" les communautés russophones éveillent la crainte de nombreux Ukrainiens qui sont persuadés, malgré les dénégations de la diplomatie russe, que l'armée russe va faire entrer ses troupes dans l'est et le sud-est de l'Ukraine.

"La chancelière allemande a félicité le président russe pour l'organisation réussie des jeux paralympiques à Sotchi", affirme par ailleurs le Kremlin dans son communiqué.

uh/nm/fw

PLUS:hp