Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Japon appelle la Russie à ne pas annexer la Crimée

Le Japon appelle la Russie à ne pas annexer la Crimée

Le gouvernement japonais a appelé lundi la Russie à ne pas annexer la Crimée, au lendemain d'un référendum dans cette république séparatiste d'Ukraine qui a voté en faveur de son rattachement à la Russie.

"Notre pays n'approuve pas ce résultat" du référendum en Crimée, au cours duquel plus de 95% des votants ont voté pour le rattachement à la Russie, a expliqué le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, lors d'une conférence de presse.

Le Japon rejoint ainsi les pays occidentaux qui, des Etats-Unis à la France en passant par le Royaume-Uni, ont rejeté le résultat du vote.

"Notre pays va vigoureusement appeler la Russie à respecter la loi internationale, à respecter la souveraineté de l'Ukraine et l'intégrité de son territoire, et à ne pas annexer la Crimée", a ajouté M. Suga.

Le responsable nippon a souligné que le Japon allait coopérer avec les autres pays du club des pays riches du G7 à propos de la Crimée.

Le quotidien économique Nikkei a affirmé pour sa part que les autorités japonaises étudiaient la possibilité de prendre des sanctions économiques contre la Russie, à l'instar des Occidentaux.

mis-kh-pn/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.