NOUVELLES

Incendie dans une caravane de réfugiés syriens en Jordanie: deux enfants morts

16/03/2014 06:24 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Deux enfants de 3 et 5 ans ont trouvé la mort dans un incendie qui s'est déclaré dans une caravane de réfugiés syriens dans la ville jordanienne de Zaatari, près de la frontière syrienne, a annoncé dimanche la défense civile à Amman.

L'accident s'est déroulé samedi soir dans l'une des caravanes installées près du camp de réfugiés de Zaatari (nord), qui abrite quelque 100.000 Syriens ayant fui la guerre dans leur pays.

"Deux enfants ont péri dans un incendie dans l'une des caravanes des réfugiés syriens à Zaatari", à 3 km de la frontière syrienne, a déclaré le colonel Nayef al-Nwaysseh, le chef de la défense civile de la province du Mifriq, cité par l'agence officielle Petra. "Les corps des deux enfants ont été carbonisés", a-t-il dit.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Selon les sites des médias jordaniens, le drame a été causé par le renversement d'un poêle. Le père des deux enfants souffre de brûlures et son état est "grave".

Plusieurs réfugiés syriens sont décédés depuis un an dans des incendies dans le camp de Zaatari, situé en plein désert et où les conditions de vie sont très rudimentaires.

Ces derniers mois, le camp a été touché par la pire tempête hivernale de la décennie, transformant les rues en artères boueuses et détruisant quelque 500 tentes, alors que l'été, les températures dépassent régulièrement les 40ºC degrés.

Environ 500.000 Syriens sont réfugiés en Jordanie, et près de deux millions d'autres ont fui dans d'autres pays voisins, tandis que 6,5 millions de Syriens sont déplacés à l'intérieur du pays, selon l'ONU. En trois ans, le conflit a fait plus de 146.000 morts, selon une ONG syrienne.

kt/tp/fcc

PLUS:hp