Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crimée: référendum "illégal" pour Paris

Crimée: référendum "illégal" pour Paris

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a qualifié d'"illégal" le référendum dimanche en Crimée en faveur d'un rattachement à la Russie, et appelé Moscou à "éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine".

"Le référendum qui s'est tenu aujourd'hui en Crimée est illégal et contraire à la Constitution ukrainienne", a déclaré M. Fabius.

"Il est d'autant plus illégitime qu'il s'est déroulé sous la menace des forces d'occupation russes", a-t-il ajouté.

"La France appelle la Fédération de Russie à prendre immédiatement des mesures qui permettent d'éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine", a poursuivi M. Fabius, appelant Moscou à "reconnaître et respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Les Ukrainiens de Crimée ont plébiscité dimanche à 93% le rattachement de la péninsule à la Russie, selon un sondage à la sortie des urnes.

La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie, a annoncé dimanche soir le Premier ministre séparatiste Serguiï Axionov.

cf/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.