Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crimée : "tous les canaux diplomatiques restent ouverts" (Rome)

Crimée : "tous les canaux diplomatiques restent ouverts" (Rome)

La ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, a exprimé dimanche soir sa vive inquiétude après les résultats du référendum en Crimée, tout en soulignant que "tous les canaux diplomatiques restaient ouverts".

Dans un communiqué, Mme Mogherini a souligné que l'Italie, comme ses partenaires de l'Union européenne, le "jugeait illégitime" et a soutenu la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, contre laquelle la Russie a mis son veto.

"Il y a encore de la place pour mettre fin à la crise. Tous les canaux diplomatiques restent ouverts", à condition que "la Russie "n'annexe pas la Crimée", a ajouté le chef de la diplomatie italienne.

Les habitants de Crimée, péninsule du Sud de l'Ukraine, ont plébiscité dimanche le rattachement de la péninsule à la Russie au terme d'un scrutin qui a mis en lumière le divorce profond entre Russes et Occidentaux.

Au total 93% des habitants de la Crimée se sont prononcés pour le rattachement à la Russie, 7% se pour le statut autonome de la Crimée au sein de l'Ukraine, selon un sondage diffusé par les autorités séparatistes de la Crimée.

jlv/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.