NOUVELLES

Agenda international du lundi 17 mars

16/03/2014 04:02 EDT | Actualisé 16/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 17 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SIMFEROPOL (Ukraine)/MOSCOU/BRUXELLES - La Crimée poursuit son chemin vers le rattachement à la Russie au lendemain d'un référendum qui l'a approuvé à 96,6% des votants mais dénoncé par les Occidentaux, qui doivent annoncer de nouvelles sanctions dès lundi contre Moscou.

- A SIMFEROPOL, capitale de la province de Crimée dans le sud de l'Ukraine, un "conseil des ministres" local se réunit à 08H00 pour confirmer les résultats définitifs. Une demande de rattachement sera adressée dès lundi à la Russie.

- A BRUXELLES, les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent à 08H30 pour décider de sanctions à l'encontre de responsables russes jugés impliqués dans l'intervention russe en Crimée.

- Après Kiev, le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, poursuit une tournée consacrée à la crise ukrainienne en Pologne et Lituanie, deux pays de l'UE partisans d'un puissant soutien à l'Ukraine face à Moscou.

- La situation est au même moment extrêmement tendue dans les villes de l'Est russophone de l'Ukraine comme Donetsk où des manifestants pro-russes ont pris d'assaut dimanche des bâtiments officiels.

- A BRUXELLES, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, reçoit le ministre ukrainien des Affaires étrangères par intérim, Andriï Dechtchytsia.

- A WASHINGTON/NEW YORK (Nations unies), suivi des réactions aux Etats-Unis et à l'ONU après le référendum en Crimée. Le président Barack Obama a évoqué d'éventuelles sanctions supplémentaires contre la Russie, avertissant que les Etats-Unis et leur alliés ne reconnaîtraient "jamais" le référendum.

(Ukraine-politique-crise-référendum-Russie-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Otan-Ukraine-politique-violences)

(Ukraine-Russie-crise-politique-USA-ONU)

KUALA LUMPUR - L'enquête autour du vol MH370 disparu il y a plus d'une semaine se resserre lundi autour des pilotes, la Malaisie ayant confirmé que les derniers mots provenant du cockpit avaient été prononcés après la fermeture délibérée d'un système clé de communication.

(Malaisie-Chine-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS - Les troupes du régime appuyées par le Hezbollah ont pris Yabroud, une avancée importante dans la guerre contre les rebelles, alors que la guerre en Syrie est entrée dans sa quatrième année sans espoir d'une issue rapide.

L'émissaire international Lakhdar Brahimi est en Iran, un allié du régime de Bachar al-Assad, où il doit rencontrer le président Hassan Rohani.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit-ONU-Iran)

PARIS - Jour impair, plaques impaires: la circulation alternée est mise en place à Paris après cinq jours d'une importante pollution qui a conduit le gouvernement à employer les grands moyens.

(Pollution-santé-transports-France) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le président palestinien Mahmoud Abbas pour parler du processus de paix israélo-palestinien.

- A RAMALLAH/GAZA (Territoires palestiniens), manifestations de soutien au Abbas dans chaque gouvernorat des territoires palestiniens. Le principal rassemblement aura lieu dans la ville de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne. A partir de de 09H00.

Une manifestation est aussi prévue à Gaza, où un rassemblement similaire a été dispersé dimanche par la police du Hamas. A partir de 09H00.

(USA-Palestiniens-Israël-conflit-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

(Israël-Palestiniens-USA-paix-Gaza-manifestation)=(PHOTO+VIDEO)=

HEBRON (Territoires palestiniens) - Lancement d'une campagne internationale pro-palestinienne animée par un bus parcourant la vallée du Jourdain et les collines au sud de Hébron (jusqu'au 29).

(Palestiniens-Israël-conflit-colonie)

BELGRADE - Après avoir remporté haut la main les législatives anticipées en Serbie, les conservateurs (SNS) doivent désormais montrer qu'ils sont capables de mettre en oeuvre les réformes promises visant à redresser une économie en détresse et à rapprocher le pays de l'Union européenne.

(Serbie-élections-politique-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Onzième jour du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. Audience à 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO VIDEO)=

TOKYO - Le premier constructeur mondial d'automobiles Toyota a suspendu lundi sa production de véhicules en Inde, à cause d'émeutes dans ses deux usines du sud-ouest du pays.

Les employés se sont livrés depuis près d'un mois à "des arrêts délibérés de ligne de production, des intimidations et des menaces à l'encontre de cadres", a expliqué le fabricant.

(Inde-Japon-automobile-émeutes-social)

ABUJA - Ouverture de la Conférence Nationale, qui doit réunir des représentants des centaines de groupes ethniques, religieux et linguistiques composant le Nigeria, pour débattre de l'avenir de leur nation pendant les trois prochains mois.

(Nigeria-politique-rébellion-corruption-pauvreté-violences)

DUBLIN - Traditionnelle parade de la Saint-Patrick, patron des Irlandais, dans les rues de Dublin, à partir de 14H00.

A NEW YORK, défilé de la communauté américano-irlandaise dans les rues de Manhattan à l'occasion de la fête de la Saint Patrick. 15H00.

(Irlande-festivités) =(PHOTO)=

(USA-Irlande-société) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - 30e consultations germano-italiennes, avec le nouveau Premier ministre Matteo Renzi et six membres de son cabinet. Conférence de presse avec la chancelière Angela Merkel à 17H15.

(Allemagne-Italie)

PARIS - Le Centre de recherche international sur la paix de Stockholm (Sipri) publie à Paris son rapport sur le commerce international des armes en 2013.

(Défense-Armement-Industrie-Armements)

GENEVE - La Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord présente au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU son rapport, publié le 17 février, qui accuse le régime nord-coréen de crimes contre l'humanité à grande échelle et réclame que la communauté internationale agisse pour que les responsables rendent des comptes.

(CoréeNord-droitshomme-ONU-crimes-société)

LONDRES - Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone annonce le rachat du principal câblo-opérateur espagnol Ono pour 7,2 milliards d'euros.

(Télécoms-acquisition)

CITE DU VATICAN - Un représentant du pape François, un autre de l'archevêque de Canterbury, et un troisième de l'imam sunnite d'Al-Azhar en Egypte présentent une nouvelle initiative, baptisée "Global freedom network", contre le trafic d'êtres humains (conférence de presse à 10H30).

(Vatican-pape-religion-islam-trafic-justice)

CITE DU VATICAN - Le pape reçoit pour la 3ème fois la présidente d'Argentine, Cristina Kirchner, vers 10H00.

(Vatican-Argentine-pape) =(PHOTO)=

SOFIA - Verdict attendu dans le procès contre une douzaine de prédicateurs radicaux musulmans.

(Bulgarie-religion-islam-justice)

GENEVE - Audience en appel à l'OMC, jusqu'à mercredi, dans les différends sur les produits dérivés du phoque. Le 24 janvier, le Canada et la Norvège ont fait chacun appel de la décision de l'Organisation mondiale du commerce concernant le maintien de l'embargo de l'Union européenne sur les produits dérivés du phoque.

(OMC-environnement-commerce-animaux-phoques-Canada-Norvège-UE)

BRUXELLES - Audition, à partir de 16H00, devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen, du ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

(UE-France-économie-finance) =(PHOTO)=

BUCAREST - Ouverture de la 7e édition du festival international de documentaires sur les droits de l'Homme One World Roumanie qui dresse un portrait des luttes et désillusions en Europe de l'Est 25 ans après la chute des régimes communistes. Cérémonie d'ouverture à 18H00.

(Roumanie-EuropeEst-cinéma-documentaire-droitsHomme) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Célébrations de Pourim à Jérusalem, un jour après le reste du pays, conformément à la tradition pour les villes fortifiées.

(Israël-religion-Pourim) =(PHOTO)=

ALGER - Suivi de la situation dans la ville de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) où des violences intercommunautaires entre Berbères et Arabes ont fait cette semaine au moins trois morts et plus d'une centaine de blessés.

(Algérie-politique-violences)

TRIPOLI - Affrontements intermittents à Tripoli, la capitale du nord du Liban, où au moins 11 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans des violences confessionnelles liées au conflit en Syrie voisine.

(Liban-violences-Syrie-conflit)

BANGUI - Les exactions continuent à Bangui comme en province, en Centrafrique, malgré la présence de forces française et africaines et l'appel au déploiement rapide de 12.000 Casques bleus dans le pays.

(Centrafrique-violences-ONU)

ABOU DHABI - Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ poursuit sa tournée dans des monarchies du Golfe où il espère renforcer les relations diplomatiques et attirer des investisseurs.

(Golfe-Emirats-Arabie-Tunisie-diplomatie-économie)

RABAT - Visite du ministre français délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, moins d'un mois après la querelle diplomatique entre la France et le Maroc autour du dépôt de plaintes à Paris contre un haut responsable marocain.

(Maroc-France-économie-social-diplomatie-justice)

redchef

PLUS:hp