NOUVELLES

Une avancée militaire russe en Ukraine serait "une escalade scandaleuse" (Power)

15/03/2014 12:58 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

Si les accusations de Kiev affirmant que la Russie a envahi le sud de l'Ukraine se confirment, "cela serait une escalade scandaleuse", a déclaré samedi à la presse l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power.

"Nous devons étudier" ces informations, a-t-elle cependant ajouté après un vote du Conseil de sécurité sur une résolution dénonçant le référendum prévu dimanche sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Moscou a apposé son veto.

"Si la Russie a encore aggravé que ce qu'elle a fait en Crimée en traversant la frontière dans le sud de l'Ukraine, cela serait une escalade scandaleuse", a déclaré Mme Power.

Elle a rappelé que Washington considère "que la Russie devait répondre de ses actions" et pouvait être soumise "à un isolement diplomatique et économique", une allusion à la menace de sanctions brandie par les Etats-Unis dans la crise ukrainienne.

Interrogé sur les mêmes informations en provenance de Kiev, l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a lui aussi fait part de sa préoccupation. "Si ces informations sont exactes, ce serait une dangereuse escalade", a-t-il déclaré.

avz/bdx

PLUS:hp