NOUVELLES

Syrie : La Tour Eiffel brille pour les Syriens, victimes d'un conflit sanglant

15/03/2014 02:38 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

La Tour Eiffel, symbole de la capitale française, s'est illuminée samedi soir en hommage aux Syriens, victimes depuis trois ans d'un conflit sanglant qui a fait 146.000 morts et le plus grand nombre de déplacés au monde.

Des centaines de personnes, dont de nombreux Syriens, se sont rassemblées en fin d'après-midi sur l'esplanade du Trocadéro juste en face de la Tour Eiffel, à l'appel d'ONG.

Vers 19h00 locales (18H00 GMT), le message #AvecLesSyriens a été projeté sur la Tour Eiffel, tandis qu'un peu partout dans le monde, des veillées et des illuminations se déroulaient simultanément.

"Aujourd'hui nous sommes là, trois ans après le début de la répression puis du conflit pour apporter notre soutien aux Syriens sur place et ceux de notre pays", a expliqué à l'AFP la présidente d'Amnesty France, Geneviève Garrigos. Il s'agit aussi, a-t-elle ajouté, de "rappeler aux gouvernements que la crise est toujours là, que les gens continuent à mourir sous les bombardements, à mourir de faim et qu'ils doivent absolument prendre des mesures pour arrêter cette horreur".

"La France a des relations historiques avec la Syrie, elle pourrait faire plus que les autres pays", a espéré Mohamad Taha, coordinateur du comité de soutien à la révolution syrienne.

Dans la foule, beaucoup tenaient des drapeaux syriens ou des ballons blancs lumineux ornés du hashtag #AvecLesSyriens, relayé par les réseaux sociaux. Certains scandaient avec force "Liberté, démocratie, en Syrie" ou "Halte, halte, halte! Halte aux massacres en Syrie!".

Dans une vingtaine de pays dans le monde, des monuments devaient s'illuminer d'un message de soutien au peuple syrien samedi soir.

pau/at/bir

PLUS:hp