NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 16 mars (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

15/03/2014 11:03 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KHARKIV/SIMPFEROPOL/KIEV - 1,5 million d'électeurs de Crimée votent sur le rattachement de la péninsule à la Russie.

KUALA LUMPUR - Huit jours après la disparition du vol MH370, les enquêteurs veulent passer au peigne fin pilotes et passagers.

CRIMEE

======

Ukraine-Russie-crise-politique

SIMFEROPOL (Ukraine)

Un million et demi d'électeurs de la province ukrainienne de Crimée sont appelés dimanche à voter leur rattachement à la Russie lors d'un scrutin dénoncé par le monde entier mais soutenu par Moscou et dont le résultat ne fait aucun doute.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique

KRASNOPEREKOPSK (Ukraine)

La limite provinciale entre l'Ukraine et la Crimée qui passe à 20 km de Krasnoperekopsk sera dimanche, à l'issue du référendum, en voie d'être transformée en frontière internationale. Si certains habitants de ce gros bourg de la péninsule s'en félicitent, d'autres s'affirment prêts à entrer en résistance.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-banque

SIMFEROPOL (Ukraine)

Des files d'attente de gens paniqués et espérant retirer le maximum d'argent liquide sont apparues devant les banques en Crimée, à l'approche du référendum de dimanche pour le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-Ukraine-politique-crise-manifestation

MOSCOU

"Pour votre et notre liberté !" : des dizaines de milliers de manifestants d'opposition ont défilé samedi dans Moscou contre l'"annexion" de la péninsule ukrainienne de Crimée, et contre la politique de Vladimir Poutine.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Chine-aviation-police

KUALA LUMPUR

Les recherches du vol MH370, qui a changé de cap et désactivé ses systèmes de communication "de manière délibérée" avant de disparaitre il y a huit jours, se concentraient dimanche sur deux vastes régions, tandis que les enquêteurs passaient au peigne fin pilotes et passagers.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 03H30 GMT

Malaisie-Chine-aviation-armée

AU DESSUS DE LA MER D'ANDAMAN

Les membres des forces aériennes malaisiennes scrutent depuis huit jours une immense étendue bleue à la recherche du Boeing 777 mystérieusement disparu. Une aiguille dans une botte de foin? Bien pire, selon un des pilotes militaires.

(REPORTAGE) 700 mots 06H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Syrie-conflit

DAMAS

Agences de l'ONU et ONG ont lancé un cri d'alarme face au conflit dévastateur en Syrie, entré samedi dans sa quatrième année, avec 146.000 morts, le plus grand nombre de déplacés au monde, dans une crise sans issue en vue.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Serbie-politique-élections-UE-économie

BELGRADE

Quelque 6,7 millions d'électeurs sont appelés à renouveler dimanche le Parlement de Serbie dans des élections anticipées où les conservateurs (SNS) sont bien placés pour emporter le scrutin, forts de l'ouverture récente de négociations d'adhésion avec l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 610 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Deskinter/jr

PLUS:hp