NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 15 mars (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

15/03/2014 12:30 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KHARKIV/SIMPFEROPOL/KIEV - Vives tensions dans l'est de l'Ukraine à la veille du référendum en Crimée sur un rattachement à la Russie, deux morts dans des heurts.

KUALA LUMPUR - Une semaine après sa disparition, la Malaisie évoque une "action délibérée" à l'intérieur du Boeing de Malaysia Airlines, sans aller jusqu'à évoquer un détournement.

LE CAIRE - Six soldats égyptiens abattus au Caire, l'Armée accuse les Frères musulmans.

DAMAS - Le conflit syrien entre dans sa 4e année: 146.000 morts, Bachar al-Assad toujours au pouvoir.

A LA VEILLE DU REFERENDUM EN CRIMEE

===================================

Ukraine-Russie-crise-politique

KHARKIV (Ukraine)

La crise ukrainienne a fait encore deux morts dans la nuit à Kharkiv, un bastion russophone de l'est du pays où les tensions entre nationalistes ukrainiens et partisans de Moscou montent avant le référendum de dimanche sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique

KRASNOPEREKOPSK

La limite provinciale entre l'Ukraine et la Crimée qui passe à 20 km de Krasnoperekopsk sera dimanche, à l'issue du référendum, en voie d'être transformée en frontière internationale. Si certains habitants de ce gros bourg de la péninsule s'en félicitent, d'autres s'affirment prêts à entrer en résistance.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-banque

SIMFEROPOL (Crimée)

Des files d'attente de gens paniqués et espérant retirer le maximum d'argent liquide sont apparues devant les banques en Crimée, à l'approche du référendum de dimanche pour le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-Ukraine-politique-crise-manifestation

MOSCOU

"Pour votre et notre liberté !" : des dizaines de milliers de manifestants d'opposition ont défilé samedi dans Moscou contre l'"annexion" de la péninsule ukrainienne de Crimée, et contre la politique de Vladimir Poutine.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-référendum

SIMFEROPOL

Dans la salle de spectacle de l'école numéro neuf à Simféropol les isoloirs et les urnes attendent les électeurs qui viendront dimanche, personne n'en doute, se prononcer en faveur d'un rattachement de la Crimée à la Russie.

(REPORTAGE) 500 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-référendum

SIMFEROPOL

Le référendum sur l'avenir de la Crimée prévu dimanche sera suivi dans les prochains jours, et si les partisans de son rattachement à la Russie l'emportent, de décisions institutionnelles à Moscou et de démarches de l'Occident en signe de soutien à l'Ukraine.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

ONU-Ukraine-Russie-crise-politique-diplomatie

NATIONS UNIES (Etats-Unis)

La Russie a mis son veto à une résolution occidentale dénonçant le référendum de dimanche en Crimée tandis que la Chine s'est abstenue, lors d'un vote au Conseil de sécurité samedi.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 17H00 GMT

BOEING INTROUVABLE

==================

Malaisie-Chine-USA-aviation

KUALA LUMPUR

Les communications à bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu il y a une semaine ont été désactivées et son changement de trajectoire résulte d'"une action délibérée" dans l'avion, a annoncé le Premier ministre malaisien, qui n'a cependant pas confirmé un détournement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-USA-aviation

KUALA LUMPUR

Une semaine après sa disparition, il n'y a toujours aucune trace du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord.

Voici plusieurs scénarios possibles évoqués par des experts du transport aérien.

(QUESTIONS REPONSES) 800 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-USA-aviation

KUALA LUMPUR

Le vol MH370 s'est évanoui des écrans radars civils il y a exactement sept jours, une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur destination Pékin, avec 239 personnes à bord. Voici les principaux développements de la semaine écoulée.

(CHRONOLOGIE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Chine-USA-aviation-accident

PEKIN

L'angoisse, l'incompréhension et une très faible lueur d'espoir dominaient samedi les sentiments des proches des passagers à bord du vol MH370 de Malaysia Airlines après l'annonce par la Malaisie que l'avion a changé de trajectoire de manière "délibérée" et continué de voler près de sept heures.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Malaisie-Chine-USA-aviation-accident

KUALA LUMPUR

Le scénario d'un changement "délibéré" de la trajectoire du vol MH370 suivi de sept heures de vol après rupture des contacts avec le contrôle aérien replace au centre de l'enquête les pilotes et les deux passagers munis de passeports volés.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

VIOLENCES AU CAIRE

==================

Egypte-violences-armée

LE CAIRE

Six soldats égyptiens postés à un point de contrôle au Caire ont été tués samedi par des assaillants, l'armée imputant l'attaque aux Frères musulmans, alors que les forces de sécurité sont devenues des cibles privilégiées depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-aide-enfants

KAB ELIAS (Liban)

"Je voudrais nourrir mes enfants, mais que pourrais-je leur préparer ? Nous n'avons rien", se désespère Mirvat Ibrahim, une mère syrienne qui a fui Alep il y a quatre mois avec ses huit enfants et campe au Liban dans des conditions sordides.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

3E ANNIVERSAIRE DU CONFLIT EN SYRIE

==================================

Syrie-conflit

DAMAS

Agences de l'ONU et ONG ont lancé un cri d'alarme face au conflit dévastateur en Syrie, entré samedi dans sa quatrième année, avec 146.000 morts, le plus grand nombre de déplacés au monde, dans une crise sans issue en vue.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Algérie-politique-élections-manifestations-violences

ALGER

Partisans et adversaires d'un quatrième mandat du président Bouteflika ont manifesté en nombre samedi en Algérie, où des affrontements intercommunautaires faisant de nombreux blessés se pousuivaient dans le sud pour la cinquième journée consécutive.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter

PLUS:hp