POLITIQUE

Pour la première fois, les étudiants peuvent voter sur leur campus

15/03/2014 08:38 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT
Daniel Grill via Getty Images

Les étudiants pourront voter dans leur collège ou leur université quelques jours avant les élections du 7 avril, grâce à une nouvelle mesure mise en place par le Directeur général des élections du Québec pour inciter un plus grand nombre de jeunes de 18 ans et plus à voter.

Un reportage d'Anne-Louise Despatie Twitter Courriel

Les 28 mars, 1er, 2 et 3 avril, il y aura des bureaux de scrutin dans 175 établissements d'enseignement. Des cégeps, des universités, mais aussi des centres de formation professionnelle.

Pour les étudiants provenant de l'extérieur, il s'agit d'un vote anticipé permettant aussi de voter dans leur circonscription d'origine s'ils le désirent.

L'accessibilité est importante, car il s'agit de l'un des principaux freins à la participation des jeunes au vote, constate l'Institut du Nouveau Monde (INM), qui a étudié la question.

« Le fait d'installer des bureaux de scrutin dans les collèges, universités et centres de formation professionnelle est certainement une bonne façon d'encourager la participation des jeunes », dit Geneviève Baril, directrice du développement des compétences et de la mobilisation citoyenne à l'Institut.

Mais il ne faudrait pas oublier, dit-elle, les autres jeunes qui ne sont plus aux études. C'est pour cela que l'INM recommande aussi la mise en place d'un cours obligatoire d'éducation citoyenne en troisième secondaire.

Après le printemps érable, le taux de participation au vote des jeunes de 18 à 24 ans est passé de 36 % en 2008 à 62 % aux élections de 2012.

Selon l'INM, il y a une autre difficulté : le taux de participation aux élections rapprochées est généralement plus bas. Les jeunes de 18 à 24 ans ont voté à 54 % aux élections provinciales de 2007, mais leur taux de participation a fondu à 36 % lorsque le gouvernement Charest a déclenché des élections l'année suivante, en 2008.

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en images