NOUVELLES

Mondial-2015: la Roumanie avec la France, la Géorgie avec la Nouvelle-Zélande

15/03/2014 11:10 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

La Roumanie sera placée dans le groupe D de la France lors du Mondial-2015 et la Géorgie dans le groupe C de la Nouvelle-Zélande, à l'issue du choc entre les deux nations remporté par les Géorgiens (22-9) samedi.

Devant 27.000 personnes à Tbilissi pour cette rencontre de clôture du Championnat d'Europe des nations 2012-2014, les Lelos ont pris les devants avant la pause grâce à un essai du pilier clermontois Davit Zirakashvili.

En tête 16 à 9 à la mi-temps, les Géorgiens ont ensuite creusé leur avantage au pied pour remporter pour la quatrième fois de suite cette compétition qui s'étire sur deux années et met aux prises six équipes.

Si les deux formations étaient déjà assurées de participer au Mondial avant le coup d'envoi, restait donc à savoir dans quelle poule elles seraient versées.

Les Géorgiens se sont qualifiés pour les trois dernières Coupes du monde, remportant un total de deux victoires en douze matches. Ils affronteront pour la première fois de leur histoire les All Blacks, tenants du titre, mais aussi l'Argentine, les Tonga et un qualifié africain.

Les Roumains, eux, ont pris part à tous les Mondiaux depuis la création de l'épreuve en 1987, sans jamais franchir le premier tour. Ils retrouvent la France, un adversaire bien connu qu'il a affronté 49 fois, dont la dernière en août 2003 à Lens (56-8 pour les Bleus).

Les Chênes se mesureront aussi à l'Irlande, l'Italie et le Canada.

La Russie, troisième du championnat d'Europe des nations, aura elle aussi une chance de rejoindre le Mondial, à condition de sortir vainqueur de trois tours de repêchage successifs.

Le Mondial-2015 aura lieu en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre 2015.

Il reste encore cinq places à prendre.

Le qualifié africain devrait être connu le 5 juillet au plus tard à l'issue d'un tournoi entre le Zimbabwe, Madagascar, Kenya et Namibie.

L'Uruguay et les Etats-Unis s'affrontent en match aller-retour les 22 et 29 mars pour une place au titre de qualifié américain.

En Asie, le Japon devrait décrocher facilement son billet en finissant premier du Tournoi des cinq nations (26 avril - 25 mai).

En Océanie, les Fidji et les îles Cook se défient le 28 juin pour un ticket.

Enfin, deux tours de repêchage seront organisés pour un billet, à des dates encore inconnues.

jmt/sva/sk

PLUS:hp