NOUVELLES

La France interdit par arrêté la culture du maïs OGM Monsanto 810

15/03/2014 07:28 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

Le gouvernement français a interdit samedi par arrêté la commercialisation, l'utilisation et la culture du maïs transgénique MON810 du groupe américain Monsanto, seul maïs OGM autorisé à la culture dans l'Union européenne.

Ce maïs a déjà fait l'objet d'une interdiction de mise en culture en France, mais le Conseil d'État l'avait annulée en août dernier en estimant qu'elle n'était pas étayée par des arguments scientifiques.

« La commercialisation, l'utilisation et la culture des variétés de semences de maïs issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON 810 [...] sont interdites sur le territoire national jusqu'à l'adoption, d'une part, d'une décision définitive et, d'autre part, des mesures communautaires », indique l'arrêté publié samedi au Journal officiel par le ministère de l'Agriculture.

Une proposition de loi du groupe socialiste visant à interdire la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié, dont le MON810, sera examinée par les députés le 10 avril, trop tard pour les semis de printemps.

Le gouvernement français avait annoncé l'adoption d'un arrêté pour contourner cet obstacle.

Le MON810 comporte un gène modifié qui le rend résistant aux insectes. Sa culture a été interdite par la France en 2008 et en 2012, une interdiction annulée par le Conseil d'État.

PLUS:rc