Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP d'Australie - Qualifications: déclarations

GP d'Australie - Qualifications: déclarations

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes), meilleur temps des qualifications, 32e pole position en F1: "C'est un week-end intéressant et aujourd'hui c'était encore plus difficile, à cause des conditions météo. C'était la première fois que je pilotais cette voiture sous la pluie et ce n'était pas évident. C'était dur de déterminer quels risques prendre ou pas, et c'était très serré jusqu'au bout entre nous deux. Je ne suis pas surpris du tout de voir Daniel (Ricciardo) à côté de moi, car il a fait de belles performances ces dernières saisons, il a la tête sur les épaules et aujourd'hui il a fait un travail exceptionnel. Rejoindre Nigel Mansell au nombre de pole positions, alors que je le regardais courir quand j'étais petit, c'est quelque chose. C'est un Britannique qui a fait de grandes choses, alors arriver à son niveau, ça veut dire beaucoup pour moi. Je le dois à tous ceux avec qui j'ai travaillé pendant ma carrière, je ne pourrais pas faire ces chronos sans eux. Avec ces nouvelles voitures, il faut être très progressif avec l'accélérateur. Et sous la pluie on freine plus longtemps, sur une plus longue distance, donc on recharge plus facilement la batterie que sur le sec. Cette pole position est pour toute l'équipe, qui a fait un travail incroyable ce week-end. Nous construisons sur de bonnes fondations. J'espère que la météo sera meilleure demain pour la course".

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull), 2e temps des qualifications: "Je pense que Sebastian (Vettel) a eu des problèmes aujourd'hui, mais je ne sais pas lesquels, et commencer la saison sur la première ligne c'est très positif. Je suis très excité mais j'essaie aussi de rester calme, car c'est dimanche que ça compte, donc ça ne vaut pas la peine de faire la fête ce soir. Sur le sec, je pense que les deux Mercedes auraient été sur la première ligne, donc oui, j'ai un peu dépassé mon objectif, grâce à la pluie. Je n'ai pas trop calculé, je me suis juste adapté aux conditions, et dès que j'ai entendu les cris du public, j'ai compris que j'avais fait quelque chose de bien. C'était une bonne journée pour nous, on craignait ces conditions, et le fait de contrôler le turbo sur cette piste, c'était amusant. On entend plus le vent car les moteurs font moins de bruit. On n'a pas encore fait la durée d'une course, et à chaque tour dimanche on va comprendre des trucs. Il va falloir surveiller la consommation d'essence et agir en conséquence. Je ne pense pas que la dégradation des pneus sera un facteur important. Je dors bien, je fais beaucoup de choses en plus chaque jour, parce que c'est mon GP à domicile, et dimanche on va démarrer tard, donc je n'aurai pas besoin de mettre le réveil. En essais, on n'était pas vraiment concentré sur les réglages, on essayait juste de faire des tours, et depuis hier c'est différent, on peut aussi travailler sur l'aérodynamique pour commencer à envisager d'embêter ces deux gars (les pilotes Mercedes, ndlr) sur le sec. Ca va être intéressant cette saison, avec le V6 et le turbo. Il ne faut pas que je m'emporte, c'est bien d'être ici et ça va me donner un surcroît de motivation. C'est un pas en avant, mais j'ai encore un peu de chemin à faire. Je vais tenter ma chance demain".

Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG), 3e temps des qualifications: "Troisième, c'est fantastique, même si c'était compliqué à cause des conditions météo, surtout quand on passait sur les lignes blanches, et c'était très serré entre Lewis (Hamilton) et moi. Je n'ai pas tout fait comme je le souhaitais, mais finalement c'est quand même une bonne séance de qualifications et je suis content que nos deux voitures soient dans le Top 3. Cette année, c'est difficile, car on a moins d'adhérence et plus de couple. Je peux aussi entendre mes freins avant qui se bloquent, car le moteur fait moins de bruit. Ca ne m''arrivait jamais avant et c'est bizarre. Daniel (Ricciardo) a fait un super boulot, j'espère que j'arriverai à le dépasser demain".

Propos recueillis en conférence de presse

dlo/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.