POLITIQUE

Élections 2014: Françoise David se défend de vouloir diviser le vote souverainiste

15/03/2014 06:31 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT
PC

Alors que les intentions de vote se polarisent autour de la question nationale, la co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Françoise David, se défend de diviser le vote souverainiste.

Un texte de Mylène Crête Twitter Courriel

En entrevue aux Coulisses du pouvoir, Françoise David rejette l'argument selon lequel son parti est un frein à un gouvernement majoritaire du Parti québécois.

Lors d'un rassemblement dans la circonscription de Laurier-Dorion le 7 mars, Pauline Marois a offert une main tendue aux deux députés de Québec solidaire, Amir Khadir et Françoise David, en les incitant à se joindre à son parti. Une position que les solidaires avaient qualifiée « d'électoraliste ».

Françoise David avance plutôt que ce sont les politiques mises de l'avant par le gouvernement de Pauline Marois qui pourraient lui nuire.

« Je pense que le Parti québécois a un problème : il essaie de faire tout et son contraire en même temps, soutient-elle. Le Parti québécois hausse des tarifs, coupe dans les programmes sociaux, coupe dans les services sociaux, coupe dans la culture, dans l'éducation, dans la santé, mais il nous annonce qu'il est le meilleur parti pour faire la souveraineté? Moi, je ne le crois pas. »

Deuxième débat

Françoise David se dit mieux préparée pour le prochain débat des chefs qui sera diffusé à Radio-Canada et à Télé-Québec le 20 mars. Il s'agit du deuxième débat du genre auquel elle participera.

En 2012, lors de sa première expérience, elle avait réussi à se démarquer. Cette fois, Françoise David ne compte plus sur l'effet de surprise, mais dit aborder l'exercice avec plus de sérénité. « Je me sens bien mieux préparée parce que j'ai quand même 18 mois d'expérience à l'Assemblée nationale », affirme-t-elle.

Par ailleurs, Québec solidaire doit annoncer lundi comment il entend favoriser la création d'emploi au Québec grâce à son plan vert.

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en citations
La campagne électorale en images