Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde - Troisième grand globe pour Marcel Hirscher

Coupe du monde - Troisième grand globe pour Marcel Hirscher

L'Autrichien Marcel Hirscher est assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde pour la troisième année de suite, au terme du géant de Lenzerheide remporté samedi par l'Américain Ted Ligety qui a enlevé le petit globe de la discipline.

En terminant quatrième de l'épreuve des Finales de la Coupe du monde, l'Autrichien de 25 ans a repris les commandes au Norvégien Aksel Lund Svindal, qui était sorti en première manche et a renoncé à disputer le slalom de clôture de la saison dimanche.

Le Français Alexis Pinturault, qui a fini deuxième du géant samedi, compte encore 123 points de retard l'Autrichien, alors qu'il ne reste plus que 100 points en jeu, et ne peut ainsi plus rattraper Hirscher.

L'Autrichien n'a en revanche pas pu faire coup double avec la Coupe du monde de géant.

En enlevant le dernier de la saison pour seulement 3 centièmes de seconde, Ted Ligety lui a soufflé le petit globe de cristal sous le nez. Car si les deux hommes ont bien marqué le même nombre de points, l'Américain fait la différence au nombre de victoires en s'étant adjugé 5 géants cet hiver contre 2 pour l'Autrichien.

Ligety a raflé tous les trophées possibles dans la discipline: il détient l'or olympique, deux titres mondiaux et cinq petits globes de cristal.

"C'était une course très serrée à l'image de la victoire de Ted", a estimé Alexis Pinturault, qui finit en trombe la saison, avec deux podiums en deux courses lors de ces Finales. "Il m'a collé trois centièmes, on ne peut parler de chance", a ajouté le médaillé de bronze olympique.

Avant même d'attendre le résultat final de la course et de savoir si Hirscher réussirait à lui reprendre les commandes, Svindal, double vainqueur du grande globe en 2007 et 2009, rendait les armes, refusant quel que soit le scénario de prendre part au slalom de clôture dimanche.

"C'est sûr qu'il y a encore un mince espoir, mais je ne veux pas en venir à souhaiter que Marcel sorte à son tour. Ce n'est pas sain. Ce qui doit se passer, doit se passer, mais cela doit revenir à l'Autrichien", a estimé Svindal.

"Alors, non, non, je ne courrai pas le slalom. En gros, je devais battre Marcel aujourd'hui, et c'est dur mentalement de se dire au départ qu'il faut battre Marcel Hirscher en géant, l'un des tout meilleurs au monde, quand vous, vous n'êtes pas l'un des dix meilleurs au monde. Et en slalom, ce serait impossible", a insisté le Norvégien.

"Cela a été une bonne saison, mais cela aurait pu être une saison fantastique, a souligné le triple médaillé olympique des Jeux de Vancouver en 2010, rentré bredouille des JO de Sotchi le mois dernier. C'est dommage parce que j'avais l'occasion de gagner la plus grande chose qu'un skieur puisse gagner, le classement général".

stp/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.