NOUVELLES

Brésil : arrestation d'un avocat soupçonné d'avoir tué un supporteur

15/03/2014 02:05 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

L'ancien président des supporteurs de l'Atletico Paranaense, l'avocat Juliano Rodrigues, a été arrêté samedi à Curitiba, soupçonné d'avoir tué en 2012 un adolescent de 16 ans qui supportait la formation rivale de Parana Club.

L'expertise a montré que la balle trouvée dans le corps du jeune homme était partie d'une arme appartenant à l'avocat de 42 ans, a indiqué le commissaire Clovis Galvao, cité par le site G1 de Globo.

Le 1er juillet 2012, un individu à bord d'une voiture a tiré sur un groupe de 70 supporteurs du Parana club réunis devant le siège de leur organisation à Curitiba (capitale du Parana), touchant mortellement l'adolescent Diego Gonciero.

La violence des supporteurs est l'une des principales préoccupations du Brésil qui organise cette année la Coupe du Monde de football (du 12 juin au 13 juillet) dans douze villes hôtes.

En décembre dernier, 20 supporteurs brésiliens ont été arrêtés et écroués après une violente bagarre rangée survenue le 8 décembre lors d'un match décisif du Championnat du Brésil deux jours après le tirage au sort des poules du Mondial-2014. Ils encourent des peines de 6 à 20 ans d'incarcération.

La présidente Dilma Rousseff n'avait pas caché son exaspération après les faits.

"Le pays du football ne peut plus tolérer la violence dans les stades", avait-elle déclaré, réclamant "la présence de la police dans les stades", l'arrestation immédiate des fans violents ainsi que la création d'un commissariat ad-hoc pour les supporteurs.

cdo/ag/fbx

PLUS:hp