NOUVELLES

Agenda international du dimanche 16 mars

15/03/2014 03:15 EDT | Actualisé 15/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 16 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SIMFEROPOL (Ukraine)/KIEV/MOSCOU - Un million et demi d'électeurs de la péninsule ukrainienne de Crimée ont commencé à voter sur leur rattachement à la Russie lors d'un référendum dénoncé par le monde entier mais soutenu par Moscou et dont le résultat ne fait aucun doute.

Le président de la commission électorale de Crimée a indiqué qu'il serait en mesure de donner une estimation du résultat tôt dans la soirée de dimanche, après la clôture des bureaux de vote à 18H00 et un résultat définitif dans la matinée de lundi.

WASHINGTON/NEW YORK (Nations unies)/BRUXELLES/PARIS - Suivi des réactions aux Etats-Unis et à l'ONU au référendum en Crimée.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+DIRECT)=

(Ukraine-Russie-crise-politique-USA-ONU)

KUALA LUMPUR - Les recherches du vol MH370, qui a changé de cap et désactivé ses communications de manière "délibérée" avant de se volatiliser il y a huit jours, se concentraient sur deux vastes régions, tandis que les enquêteurs passaient au peigne fin pilotes et passagers. Conférence de presse attendu vers 09H00.

(Malaisie-Chine-USA-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - L'armée syrienne a pris le contrôle de la ville stratégique de Yabroud, ont annoncé les médias d'état, alors que la guerre en Syrie est entrée dans sa 4e année sans espoir d'une issue rapide.

L'émissaire international Lakhdar Brahimi est attendu Iran, un allié du régime de Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit-ONU-Iran)

MELBOURNE (Australie) - L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Australie, première manche de la saison 2014 de Formule 1.

(Auto-F1) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

BELGRADE - La Serbie vote aux élections législatives anticipées où les conservateurs (SNS) sont bien placés pour emporter le scrutin, forts de l'ouverture récente de négociations d'adhésion avec l'Union européenne. Les bureaux de vote doivent fermer à 19H00. Les premiers résultats sont attendus dans la nuit.

(Serbie-élections-politique-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Les autorités intérimaires se sont engagées à agir de manière "décisive" contre les responsables des violences et ont décidé de renforcer la sécurité après la mort de six soldats dans une attaque au Caire attribuée aux islamistes.

(Egypte-violences-islamistes-armée)

SOTCHI (Russie) - Cérémonie de clôture des jeux paralympiques à 16H14.

(Oly-2014-paralympiques-Russie) =(PHOTO)=

BANGUI - Les exactions commises par les groupes armés et pillards continuent à Bangui comme en province, alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé vendredi une décision rapide sur le déploiement de 12.000 Casques bleus dans le pays.

(Centrafrique-violences-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - Situation tendue dans la ville de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) où des violences intercommunautaires entre Berbères et Arabes ont fait cette semaine au moins trois morts et des dizaines de blessés.

(Algérie-politique-violences)

ALGER - Visite du représentant du Premier ministre britannique pour le partenariat avec l'Algérie, Lord Richard Risby. Des entretiens avec plusieurs ministres algériens sont prévus (jusqu'au 19).

(Algérie-GB-économie-partenariat)

TRIPOLI - Affrontements intermittents à Tripoli, la capitale du nord du Liban, où au moins 11 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans des violences confessionnelles liées au conflit en Syrie voisine.

(Liban-violences-Syrie-conflit)

BRATISLAVA - Les résultats complets du premier tour de l'élection présidentielle slovaque doivent être publiés dans la matinée, avec sauf surprise majeure la perspective d'un second tour le 29 mars entre le Premier ministre social-démocrate Robert Fico et le riche philanthrope Andrej Kiska.

(Slovaquie-politique-élections) =(PHOTO)=

RIGA - Défilé de vétérans lettons de la Waffen SS, ayant combattu contre l'Union soviétique. Cette parade annuelle suscite régulièrement la colère de Moscou et de l'importante minorité russe de Lettonie. Début à 08H00, après une messe à la cathédrale.

(Lettonie-histoire-guerre-nazisme) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Célébration de la fête juive de Pourim, marquée par des carnavals de rue et des fêtes déguisées.

(Israël-religion-Pourim)

ABOU DHABI - Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ poursuit sa tournée dans des monarchies du Golfe où il espère renforcer les relations diplomatiques et attirer des investisseurs.

(Golfe-Emirats-Arabie-Tunisie-diplomatie-économie)

afp

PLUS:hp