NOUVELLES

Ukraine: le vice-président américain en Pologne et Lituanie

14/03/2014 07:15 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden va se rendre en début de semaine prochaine en Pologne et en Lituanie pour des consultations sur la situation en Ukraine avec Varsovie et les pays baltes, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

"Le vice-président voyagera en Pologne et en Lituanie la semaine prochaine, du (lundi) 17 au (mercredi) 19, pour des réunions avec des partenaires de la région afin de discuter des événements en Ukraine et d'autres dossiers régionaux", a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Lors de cette tournée, que le numéro deux de l'exécutif américain entamera au lendemain du référendum de rattachement de la Crimée à la Russie prévu dimanche, M. Biden s'entretiendra avec les président et Premier ministre polonais, ainsi que les chefs d'Etat des trois pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) selon la même source.

A ces occasions, M. Biden aura "des consultations sur des mesures pour soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a précisé l'exécutif américain, qui a dénoncé comme illégal selon le droit international et la Constitution ukrainienne le référendum de rattachement à la Russie organisé dans la péninsule de Crimée.

M. Biden profitera de sa tournée, selon Washington, pour insister "sur nos accords de défense collectifs conformément au traité de l'Atlantique Nord et notre soutien durable à tous nos alliés et partenaires en Europe".

Tant la Pologne que les pays baltes, anciens membres du pacte de Varsovie devenus alliés de Washington au sein de l'Otan après la chute du Rideau de Fer, ont manifesté leur inquiétude vis-à-vis des mouvements de troupes russes en Crimée ces derniers jours.

La semaine dernière, le Pentagone avait annoncé un renforcement des entraînements aériens conjoints avec la Pologne et une augmentation de leur participation à la protection de l'espace aérien des pays baltes, qui comptent comme l'Ukraine des minorités russophones.

Dimanche, le ministère polonais de la Défense avait annoncé l'arrivée dans le pays de 12 avions de chasse F-16, envoyés par les Etats-Unis, en sus d'avions de transport et de 300 soldats.

Washington avait déjà envoyé auparavant quatre appareils F-15 pour renforcer la surveillance de l'espace aérien balte.

tq/rap

PLUS:hp