NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 15 mars (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

14/03/2014 11:02 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SIMFEROPOL/LONDRES/KIEV - Echec de la rencontre Kerry-Lavrov, craintes d'une escalade à la veille du référendum en Crimée sur un rattachement à la Russie.

KUALA LUMPUR - Le Boeing de la Malaysia Airlines, disparu il y a une semaine, a changé de cap, volé plusieurs heures et a été piloté par une personne "expérimentée", selon un haut responsable malaisien.

DAMAS - Le conflit en Syrie, qui a fait plus de 146.000 morts, entre dans sa 4e année.

CRIMEE

======

Ukraine-Russie-crise-politique

SIMFEROPOL (Ukraine)

L'escalade de la crise en Ukraine paraissait inévitable à la veille du référendum de dimanche sur le rattachement de la péninsule de Crimée à la Russie, après l'échec d'une réunion de la dernière chance entre la Russie et les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise

KHARKIV (Ukraine)

La tension est montée encore d'un cran vendredi dans l'Est de l'Ukraine avec l'annonce des militants pro-russes de Kharkiv qu'ils allaient organiser dimanche un "référendum", au cours d'un rassemblement, au moment du vote en Crimée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-religion

BAKHTCHISSARAÏ (Ukraine)

Sous les slogans "Va t'en Poutine" et "Soldats russes rentrez chez vous", un demi-millier de Tatars de Crimée sont descendus vendredi dans la rue pour protester contre le référendum de dimanche qui devrait entériner le rattachement de leur péninsule à la Russie.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Moscou a fait monter les enchères vendredi en brandissant la menace d'une intervention militaire dans l'Est russophone de l'Ukraine, au moment où l'Occident s'engage à imposer des sanctions après le référendum prévu dimanche sur un rattachement de la Crimée à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Depuis son retour au Kremlin, Vladimir Poutine a muselé ses opposants, mis en échec l'Occident sur la Syrie et entrepris d'annexer la Crimée : il impose ses vues avec de plus en plus d'assurance tout en engageant son pays sur une voie étroite.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-minorités

MOSCOU

A l'instar de la communauté russe en Crimée, que Moscou se réserve le droit de "protéger" au vu des "menaces" pesant sur elle, de nombreuses minorités russes vivent dans d'anciennes républiques soviétiques, et certaines cristallisent les tensions diplomatiques de ces pays avec la Russie.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-référendum

DJANKOI (Ukraine)

Quand les Onoprienko, une famille de la petite ville de Djankoï en Crimée, se réunit, il y a un sujet qu'il ne faut pas aborder : le référendum sur le rattachement de la péninsule à la Russie prévu dimanche.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-Serbie

PYROHOVKA (Ukraine)

Ils portent les cheveux longs, barbes hirsutes et bonnets de fourrure à longs pompons, tête de mort sur l'épaule. Ces guerriers venus de Serbie inspectent les coffres des voitures près de Sébastopol, en Crimée, avec le sentiment de voler au secours de leurs frères russes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

LVIV (Ukraine)

"Je suis judoka de haut niveau et je tire bien" : déterminée à se battre avec "l'agresseur russe" en Crimée, Tetiana, 30 ans, se présente dans un commissariat militaire à Lviv, bastion nationaliste dans l'ouest de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-économie-tourisme

KIEV

Au-delà du vote dimanche en Crimée sur son rattachement à la Russie, se pose une question essentielle pour l'avenir de la péninsule : quelles seront les conséquences économiques si elle décide de couper les liens avec l'Ukraine?

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-doc

KIEV

La Crimée, péninsule ukrainienne qui risque de rejoindre bientôt la Russie - une annexion pure et simple aux yeux de l'Occident - représente pour Moscou avant tout l'accès aux mers chaudes pour sa flotte qui y est basée depuis le XVIIIe siècle.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-gaz

PARIS

Une production déclinante dans les eaux du Vieux Continent, un marché du GNL siphonné par l'Asie, un gaz américain ou de la mer Caspienne encore inaccessible, des troubles en Afrique du Nord : continuer à réduire sa dépendance au gaz russe risque de s'avérer difficile pour l'Europe.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Chine-USA-aviation

KUALA LUMPUR

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu depuis une semaine, a changé de cap et volé plusieurs heures, et a été piloté par une personne "expérimentée", selon un haut responsable militaire malaisien, des déclarations qui resserrent l'enquête autour du cockpit.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 04H00 GMT =(PHOTO)=

Malaisie-Chine-USA-aviation

KUALA LUMPUR

Une semaine après sa disparition, il n'y a toujours aucune trace du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu une heure après avoir décollé dans la nuit de vendredi à samedi de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord.

Voici plusieurs scénarios possibles évoqués par des experts du transport aérien.

(QUESTIONS REPONSES) 800 mots 04H30 GMT

Malaisie-Chine-USA-aviation

KUALA LUMPUR

Le vol MH370 s'est évanoui des écrans radars civils il y a exactement sept jours, une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur destination Pékin, avec 239 personnes à bord. Voic les principaux développements de la semaine écoulée.

(CHRONOLOGIE) 700 mots 05H00 GMT

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Le conflit en Syrie qui a fait plus de 146.000 morts entre samedi dans sa quatrième année sans issue en vue, le président Assad restant accroché au pouvoir tandis que l'opposition profondément divisée perd du terrain.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Syrie-conflit-élection

HOMS (Syrie)

Sur la place al-Nouzha, dans le coeur commercial de Homs, un immense calicot avec le portrait de Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 14 ans, l'appelle à se présenter pour un nouveau mandat, dans un pays en plein conflit.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Hongrie-politique-gouvernement-élections

BUDAPEST

A peine audible jusqu'ici, l'alliance des forces de gauche en Hongrie veut profiter des célébrations de la fête nationale samedi pour s'affirmer comme une rivale sérieuse au Premier ministre Viktor Orban, grand favori des élections législatives du 6 avril.

(PAPIER GENERAL) 630 mots

USA-Chine-technologies-internet-bourse

NEW YORK

Le réseau social Weibo, considéré comme le "Twitter chinois", a dévoilé vendredi un projet d'introduction à la Bourse de New York, qui lui permettrait de lever 500 millions de dollars et d'accélérer sa croissance

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-économie-finances-dette

WASHINGTON

L'agence de notation Moody's a fait part vendredi d'un regain d'optimisme pour l'Union européenne, pointant la "diminution" des risques liés à la crise de la dette dans la zone euro.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-internet-technologies-informatique

WASHINGTON

Le gouvernement américain a annoncé vendredi qu'il était prêt à abandonner son rôle central dans l'attribution des noms de domaine sur internet - tels que comme .com ou .gov - au profit d'une gouvernance globale, une démarche qui ne devrait avoir aucun impact pour les internautes dans l'immédiat

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

banque-litige-marchés-procès

NEW YORK

Libor, devises, or: les scandales sur des manipulations des marchés par les grandes banques se multiplient.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/jr

PLUS:hp