NOUVELLES

Moody's relève la perspective de l'UE, maintient son triple A

14/03/2014 06:30 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

L'agence Moody's a confirmé vendredi le triple A accordé à l'Union européenne (UE) tout en relevant sa perspective de "négative" à "stable", invoquant notamment une diminution des risques financiers dans la zone euro.

L'agence d'évaluation financière américaine indique ainsi qu'elle exclut désormais d'abaisser la note de l'UE à moyen terme.

Selon le communiqué de l'agence, les risques liés à la crise de la dette dans la zone euro ont "diminué", permettant de réduire la pression qui pesait sur la qualité des actifs détenus dans la région et sur la solvabilité de l'ensemble de l'Union.

Epaulée par le Fonds monétaire international, l'Union européenne avait dû se porter au secours de plusieurs pays de la zone euro (Grèce, Irlande, Portugal) en les renflouant à coups de milliards d'euros pour leur éviter la faillite.

A l'appui de sa décision, Moody's invoque également "l'amélioration de la solvabilité" des principaux Etats-membres de l'Union européenne, qui avaient été mis à contribution pour ces plans de sauvetage.

Ces dernières semaines, l'agence a déjà relevé de "négative" à "stable" les perspectives de plusieurs pays européens jouissant du "triple Aaa", gage de solvabilité maximale sur les marchés, dont l'Allemagne et les Pays-Bas.

Moody's avait également témoigné d'un regain d'optimisme pour des pays frappés de plein fouet par la crise de la dette en zone euro comme l'Espagne et l'Italie.

jt/soe/rap

PLUS:hp