NOUVELLES

McDonald's visé par des plaintes pour salaires non payés

13/03/2014 04:37 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT
Alain Le Bot via Getty Images

Des employés de McDonald's ont déposé cette semaine des poursuites contre la chaîne de restauration rapide dans trois États américains, accusant l'entreprise d'éviter par divers subterfuges de les payer.

McDonald's ne paierait ainsi pas ses salariés pour l'ensemble de leur temps de travail et pour leurs heures supplémentaires, selon les sept plaintes en nom collectif déposées en Californie, au Michigan et à New York, mercredi et jeudi.

Selon Me David Dean, qui a porté plainte dans le Michigan, les salariés de McDonald's ne voient également leur temps de travail décompté qu'à partir du moment où il y a « suffisamment de clients ».

Pris ensemble, les poursuites - qui réclament le remboursement des heures qui ont été « volées » aux employés et des dommages dont le montant n'a pas été révélé - pourraient affecter environ 30 000 travailleurs, ont déclaré les avocats lors d'une conférence téléphonique.

Les poursuites contre McDonald's Corporation et ses franchisés surviennent alors qu'une attention accrue est portée sur l'élargissement de l'écart de richesse aux États-Unis et sur les pratiques de rémunération dans les secteurs à bas salaires.

Plusieurs mouvements de grève ont eu lieu ces derniers mois aux États-Unis, impulsées notamment par des salariés de McDonald's, pour demander le doublement du salaire horaire minimum, qui s'élève actuellement à 7,25 $, ou 15 000 $ par année.

La Maison-Blanche, les législateurs démocrates et les syndicalistes font pression pour augmenter ce salaire à 10,10 $, soit 21 000 $ par an pour le travail à temps plein, mais ils se heurtent à l'opposition des républicains au Congrès.

McDonald's, qui est basée à Oak Brook, en Illinois, a déclaré dans un communiqué qu'elle enquêtait sur les allégations et prendrait toutes les mesures nécessaires. « McDonald's et nos propriétaires exploitants indépendants sommes engagés à assurer le bien-être et le traitement équitable de toutes les personnes qui travaillent dans nos restaurants », a déclaré la compagnie.

En 2013, McDonald's a engrangé un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars, en hausse de 2 % sur un an.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand McDo s'adapte et surprend