NOUVELLES

L'ambassadeur d'Ukraine au Canada prêt à prendre les armes

14/03/2014 10:02 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

L'ambassadeur de l'Ukraine au Canada, Vadym Prystaiko, se dit prêt à prendre les armes lui-même si la situation dégénère entre la Russie et l'Ukraine.

Le diplomate ukrainien a fait cette déclaration jeudi sur les ondes de CBC dans le cadre de l'émission Power and Politics. Questionné par l'animateur Evan Solomon sur ce qu'il ferait si la crise actuelle entre la Russie et l'Ukraine devait dégénérer en une guerre, Vadym Prystaiko a répondu qu'il retournerait en Ukraine pour prendre les armes et lutter contre les Russes aux côtés de ses compatriotes.

 Selon l'ambassadeur ukrainien, si la Russie prend le contrôle de la Crimée aussi facilement, elle voudra ensuite prendre d'autres territoires ukrainiens.

Ottawa prend ses distances

À Ottawa, le bureau du ministre des Affaires étrangères, John Baird, a réagi à ces propos vendredi en déclarant que l'ambassadeur parlait au nom de son propre gouvernement et que le gouvernement du Canada parle de sa propre voix.

« Je crois que l'Ukraine et le Canada veulent tous deux une solution diplomatique et voir la Russie retirer ses forces de la Crimée. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires du G7 et les pays qui partagent nos vues », a déclaré le bureau de John Baird par retour de courriel vendredi matin.

PLUS:rc