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Iberia noue un ultime accord de compétitivité avec le personnel au sol

14/03/2014 08:01 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

La compagnie aérienne espagnole Iberia, unie à British Airways au sein du groupe IAG, a noué vendredi un accord pour améliorer la compétitivité, notamment en baissant les salaires, avec le personnel au sol, la dernière catégorie de salariés qu'elle souhaitait convaincre.

"Avec cet accord, la compagnie a noué des accords avec tous les collectifs (d'employés, ndlr), avec l'objectif commun de doter l'entreprise d'une base de coûts compétitive", a expliqué Iberia dans un communiqué.

Les syndicats CCOO et UGT, majoritaires chez le personnel au sol dont ils représentent 71% de l'effectif, ont accepté un accord de principe sur la nouvelle convention collective, qui prévoit une baisse immédiate des salaires de 7% puis un gel des rémunérations jusqu'à 2015.

"Après cette date, les hausses de salaires seront sujettes à la rentabilité de l'entreprise", a précisé le communiqué.

L'accord de principe doit encore être validé par chacun des syndicats.

"Cet accord, qui s'ajoute à ceux déjà atteints avec les pilotes et le personnel navigant, marque une étape historique pour l'entreprise", a souligné Luis Gallego, président exécutif, lors d'une conférence de presse conjointe avec les syndicats.

"Cela nous permettra d'établir les fondations pour qu'Iberia avance sur le chemin de la croissance rentable et durable", a-t-il dit, se félicitant de la fin d'"années de conflits".

"L'effort que nous faisons, nous les travailleurs, est un effort très important, non seulement en matière de salaire mais aussi de productivité, pour garantir l'avenir de la compagnie", a déclaré Francisco Rodriguez, secrétaire fédéral du secteur aérien chez UGT.

"L'accord garantit l'emploi de plus de 20.000 employés", a-t-il ajouté.

Alors que British Airways est dans le vert, Iberia, qui a fusionné avec elle en janvier 2011, dit avoir essuyé plus de 850 millions d'euros de pertes entre 2008 et 2012.

En 2013, elle a toutefois ramené sa perte opérationnelle à 166 millions d'euros contre 351 millions en 2012.

Pour cela elle a dû se restructurer: syndicats et direction avaient ainsi annoncé le 13 mars 2013 un accord prévoyant notamment la suppression de 3.100 emplois.

Mais la direction continuait de négocier avec les syndicats, pour améliorer la productivité de l'entreprise, et avait prévenu que du résultat des négociations dépendrait la confirmation ou non de l'option sur huit avions A330 qu'a posée le groupe.

acc-ka/rlp/fw

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